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- La surdité de l'enfant
La surdité de l'enfant, parlons-en... La surdité est l'altération de la perception des sons. C'est un handicap invisible , mais c'est le plus fréquent, 1 enfant sur 1000 est concerné . 90% des enfants qui présentent une surdité sont nés de parents entendants . Télécharger le livret C'est quoi la surdité de l'ACFOS. Un enfant peut naître affligé d'une déficience auditive ; on utilise alors le terme de surdité congénitale (dans le sens présente à la naissance). Le tout-petit peut aussi devenir sourd dans les premières années de vie, ou suite à un traumatisme, à une méningite... Le dépistage néonatal existe depuis l'arrêté du 23/04/2012 dans toutes les maternités de France. Sur consentement des parents, un examen appelé O.E.A (Auto Emissions Acoustiques) est réalisé et permet de vérifier la présence de réponses au sein des cellules ciliées externes de la cochlée. La cochlée (en forme de coquille d'escargot) abrite l'organe de Corti où logent les cellules sensorielles de l'audition (les cellules ciliées internes et externes). Le résultat de ce test est visible sur la page 9 du carnet de santé . Des O.E.A absentes (notées OEA-- sur le carnet) vont entrainer un deuxième examen les P.E.A.A (Potentiels Evoqués Auditifs Automatisés) réalisé durant le sommeil de bébé. Ce test vérifie la réponse à une stimulation auditive du nerf vestibulo cochléaire N.VIII et des voies auditives jusqu'au tronc cérébral . La surdité peut être classée de différentes manières Selon la localisation Oreille externe ou moyenne : en lien avec surdité de transmission Oreille interne : en lien avec une surdité de perception (ou surdité neuro sensorielle) Oreille moyenne et oreille interne : en lien avec une surdité mixte Oreille interne, synapses ou nerf auditif : en lien avec une A.S.N.A (Affection du Spectre des Neuropathies Auditives) Anatomie de l'oreille Selon le niveau de perte auditive L'audition normale : les seuils d'audition se situent entre -10 à 20 dB Surdité légère - la perte moyenne se situe entre 21 à 40 dB : la parole à voix normale est perçue, mais la voix chuchotée ou lointaine est plus difficile à percevoir. Les bruits familiers sont perçus. Surdité moyenne - la perte moyenne se situe entre 41 à 70 dB : la parole est perçue si on élève la voix, la lecture labiale devient une aide nécessaire à la communication. Surdité sévère - la perte moyenne se situe entre 70 à 90 dB : la parole est perçue uniquement à voix forte près de l'oreille, seuls les bruits forts le sont. Surdité profonde - la perte moyenne se situe entre 91 à 119 dB : l e développement du langage n'est pas possible spontanément. Cophose à 120 dB : aucune audition, déficience auditive totale. La déficience auditive - Niveaux de surdité Selon la l'âge d'apparition Surdité prénatale : présente avant 22 Semaines d'Aménorrhée Surdité périnatale : présente entre 22 S.A et 8 jours de vie Surdité congénitale : présente à la naissance Surdité ante linguale : apparue avant 2 ans Surdité péri linguale : a pparue entre 2 et 4 ans Surdité post linguale : apparue après 4 ans Selon l'étiologie (la cause) Surdité acquise : elle représente environ 20% des surdités . Les causes les plus fréquentes sont le CMV ou CytoMégaloVirus : C'est la première cause de surdité non génétique. 11% à 20% des enfants avec surdité ont un CMV. Le CMV peut donner des surdités qui apparaissent de l'âge de 15 mois et jusqu’à 5 ans et qui peuvent s'accentuer au fil du temps la méningite bactérienne (germe à pneumocoque), la rubéole, les oreillons la prise de médicaments ototoxiques (chimiothérapie, aminosides) une anoxie (manque d'oxygène à la naissance) un traumatisme : la fracture du rocher par exemple Surdité génétique : elle représente environ 80% des surdités Dans 90% des cas la surdité est isolée (souvent due à la connexine 25) Dans 10% des cas, la surdité est syndromique (syndrome de Usher, syndrome de Pendred...) Lien vidéo pour expliquer une surdité d'origine génétique à un enfant Prévalence des différents types de surdité selon l'étiologie - LOULILOU Comment se développe l'audition ? L'audition commence dès deux mois et demi de grossesse, avec la morpho génèse de la cochlée . A 5 mois de grossesse , l' organe de Corti entre en fonction. A 8 mois de grossesse , l'audition est fonctionnelle. A la naissance, bébé reconnaît le rythme de la voix maternelle et la voix de papa. Les voies auditives centrales (dans le cerveau) finiront de mâturer à l'adolescence. Mon enfant est né sourd L'annonce du handicap est très souvent un choc pour les parents. La plupart du temps, c'est le médecin ORL de l'hôpital qui à l'issue du dépistage néonatal, reçoit la famille et informe les parents du degré de surdité. Après la brutalité de cette annonce, s'en suit un enchainement de consultations : orthophoniste, psychologue, audioprothésiste et un bilan médical de surdité (IRM, scanner des rochers, consultation génétique, fond d'oeil, échographie...) afin de vérifier si l'enfant présente ou non d'autres troubles associés. Très vite, la famille se verra proposer un rendez-vous auprès d'un audioprothésiste en libéral pour réaliser des empreintes nécessaires à la fabrication d' appareils auditifs pour bébé. Le tout-petit est né avec une déficience auditive , mais c'est un enfant avant tout. Il a besoin d' amour, de câlins, d'attention et que vous lui parliez (quel que soit son niveau de surdité). Voir la vidéo Je viens d'apprendre que mon enfant est sourd Télécharger le Guide pratique pour parents De nombreux professionnels et associations sont à l'écoute pour accompagner les parents. ANPES : Association Nationale des Parents d'Enfant Sourd UNAPEDA : Union Nationale des Associations de Parent d'Enfant Déficient Auditif LSF : Fondation pour l'audition ALPC : Association pour la Langue Parlée Complétée Quels modes de communication possibles avec bébé ? Il est important de bien comprendre que le choix de communication appartient aux parents . Diverses possibilités existent et sont présentées aux parents : la L.S.F ou Langue des Signes Française : Dictionnaire ELIX et chaîne youtube le français langue orale , l'acquisition de ce mode en cas de surdité est appelée l'oralisation une communication mixte, voire multi modale, faite de français langue orale soutenue d'aides à la communication (tels que la lecture labiale, le français signé, la LfPC ). L'enfant présentant une surdité doit bénéficier d'un portage linguistique dès la reprise d'annonce de diagnostic. Il doit accéder à une langue primaire le plus tôt possible. Quel rôle joue l'orthophoniste ? L'orthophoniste a pour mission d'accompagner et guider les familles dans la mise en place en place d'un P.I.P (Programme d'Intervention Précoce). Elle est au coeur de la prise en soins de l'enfant déficient auditif. C'est au moyen d'un partenariat familial que parents et professionnels avancent ensemble pour donner à l'enfant l'accompagnement optimal autour de son handicap. La guidance parentale avec l'orthophoniste, le parent et l'enfant démarre dès les premiers mois, quel que soit le mode de communication choisi. Il est capital d'exposer très tôt bébé à un bain de langage (de langue LSF ou de langue française) pour que la communication, soutenue par les mimiques et les gestes naturels, se mette en place. Dans le cas où les parents choisissent la voie de l'oralisation, bébé aura de nombreux rendez-vous chez l'audioprothésiste pour régler ses appareils progressivement. En effet, le tout-petit va découvrir l'environnement sonore au fur et à mesure des réglages. Il est important qu'il ne se sente pas agressé, que cette découverte se fasse en douceur. Ainsi, il acceptera d'autant mieux ses appareils et l 'éducation auditive pourra commencer. Vidéo : Comment parler à mon enfant sourd ? L'éducation auditive, qu'est-ce que c'est ? L'objectif est de développer les capacités perceptives mais aussi le contrôle de la boucle audio phonatoire. Il s'agit d'aider l'enfant à exploiter au mieux son audition résiduelle en lui apprenant à réagir à tous les stimuli sélectionner les stimuli intéressants les décoder L'éducation auditive se fait de manière didactique et naturelle, par des activités d'écoute structurées (jouets sonores, bruits du quotidien, musique, langage oral). L'orthophoniste va aider l'enfant à acquérir des comportements auditifs essentiels, elle va lui apprendre à écouter avec ses appareils et à Etre en alerte (réagir à un bruit inopiné) Détecter (un bruit auquel je m'attends) Discriminer (savoir différencier les bruits) Identifier un bruit / un son Comprendre la parole Le bénéfice lié à l'appareillage de l'enfant sera observé de près par tous les acteurs de la prise en soins (audio prothésiste, orthophoniste, parents). Le but étant de ramener les seuils auditifs dans la "banane de la parole" pour que l'enfant puisse avec ses prothèses conventionnelles entendre le langage qui lui est adressé. Généralement, le babillage peut commencer à émerger 5 à 6 mois après appareillage. En cas de surdité profonde, un appareillage conventionnel ne sera pas suffisant ; d'autres solutions seront alors proposées. La banane de la parole - LOULILOU L'ouïe permet d'intégrer la temporalité (avant / après) la distance (ex. le bruit d'une balle qui rebondit) et la causalité (ex. le bruit de la sonnette, puis la porte qui s'ouvre). Un bébé porteur de déficience auditive, est davantage soumis à l'immédiateté des situations et à l'angoisse de la disparitions des objets ou des personnes. En effet, la perception des objets se fait par 2 canaux sensoriels en même temps (la vue et l'ouie ou la vue et le toucher). Cette co modalité perceptive donne l'accès au sens . Surdité et interactions précoces Même avec un appareillage précoce, l'enfant est dit "à risque" de connaître des interactions perturbées. Pour quelles raisons ? L'input auditif est insuffisant , voire absent. L'input va être davantage visuel. Ses vocalisations premières et réflexes n'évoluent pas en babillage, l'enfant n'a pas le retour / feedback de sa propre voix. Il perçoit et accède plus tardivement à la parole , et ce de manière non optimale. Les interactions avec ses proches peut être carencées (avec moins d'initiative d'échanges). L'enfant est moins exposé à du langage soutenu. La quantité et la qualité du langage adressé à l'enfant est appauvrie (les échanges sont trop orientés sur l'auditifs comme un enseignement...) La surdité entraîne des difficultés de régulation émotionnelle , l'enfant a du mal à faire des pré suppositions sur l'état émotionnel de son interlocuteur L'enfant est plus à risque de développer un retard de développement des fonctions exécutives entre 2 et 6 ans. Toutefois, plus la prise en soins est précoce, plus ce risque diminue. Comment repérer une surdité ? Seul un médecin est à-même de poser un diagnostic de surdité chez l'enfant. Même si le dépistage néo natal est efficient, il arrive que des déficiences auditives surviennent dans les premières années de vie. C'est pourquoi, tous les professionnels de santé et de la petite enfance participent au repérage de la surdité . Quels sont les signaux d'alerte ? Absence de babillage à 10 mois Absence de réaction à l'appel en milieu calme Disparition des vocalisations après leur apparition Peu ou pas de réaction à des bruits intempestifs (musique, bip du micro-onde, sirène, aboiement) Un retard avéré dans la mise en place du babillage ou des premiers mots Une parole très déformée (beaucoup de sons manquent ou sont transformés). En effet, selon le niveau de surdité, un enfant peut acquérir le langage, mais pas forcément tous les sons. Un enfant qui parle fort et qui fait souvent répéter En cas de doute, il est préférable de consulter un ORL, le pédiatre et demander des PEA à l'hôpital avant 2 ans ou une audiométrie après en libéral.
- Comment pratiquer la Gym de la bouche ?
Affiche la Gym de la bouche - version française La "Gym de la Bouche"© est un concept original, créé par Loulilou et illustré par V. Maillard. La Gym de la bouche est une activité rigolote qui mobilise la sphère oro-faciale en faisant appel aux mouvements volontaires de la langue, des lèvres et des joues. Les différentes positions réalisées sur imitation requièrent attention, tonicité et précision. La Gym de la bouche est destinée à explorer les possibilités oro faciales dans la bonne humeur en structure petite enfance, à l'école maternelle ou avec un professionnel de santé (orthophoniste, kinésithérapeute, dentiste, psychomotricien...) . Elle s'adresse à tout enfant de plus de 3 ans . Cette activité contribue à favoriser une déglutition et une mastication fonctionnelles , ainsi qu'une belle articulation . La Gym de la bouche en structure petite enfance ou à l'école maternelle La Gym de la bouche est un atelier facile à mettre en place avec un groupe d'enfants ou une classe, qui permet de sortir de la routine quotidienne en proposant une activité ludique et dynamique (de type "atelier de rupture"). Le jeu travaille également la conscience du schéma corporel "joues - lèvres - langues". Si vous souhaitez proposer cette activité régulièrement, il est intéressant de prévoir d'aménager un petit coin "Gym de la bouche" au sein de la structure / de la classe avec : l'affiche Gym de la bouche le jeu de 30 cartes Gym de la Bouche les coloriages des cartes issues de la version numérique ( planches Gym de la bouche ) et un ou des miroirs (les enfants peuvent amener des miroirs de poches si la structure n'en a pas). Planches de cartes numériques La Gym de la bouche - Loulilou Le jeu de cartes La Gym de la bouche - Loulilou Quelques conseils en maternelle Si vous souhaitez commencer un atelier Gym de la bouche dès la petite section de maternelle, prévoyez une séance de découverte du miroi r avec des petits jeux "trouve ton nez", "trouve ta bouche" ... @Maîtressegrainedesourire a découvert les différentes "grimaces" en demi-classe, le temps de récupérer auprès des familles tous les miroirs de poche (comptez un certain temps). En parallèle, elle avait installé sur une table l'affiche Gym de la bouche avec un petit miroir afin d'inciter les enfants à reproduire les grimaces. Déroulé de la session ou de l'atelier L'adulte informe au préalable les parents de cette nouvelle activité qui a pour but la découverte de la sphère oro faciale par l'enfant (cf. le début du post plus haut). explique cette activité au groupe (ou à l'enfant) : "Nous allons jouer ensemble à un nouveau jeu rigolo, qui s'appelle la "Gym de la bouche". Nous allons faire ensemble des drôles de grimaces avec notre bouche, nos lèvres, nos joues. Vous allez voir, nous allons bien nous amuser..." explique le déroulement de l'atelier (ou de la session) : " Je vais vous montrer des mouvements avec la langue et les lèvres et vous allez essayer de faire pareil que moi. Pour cela, je vous invite à vous concentrer et à bien regarder ce que je fais avec ma bouche. Vous êtes prêts ? C'est parti ! " Le/la professionnel(le) ou l'enseignant(e) invite les enfants à se concentrer : pour être attentif à la consigne pour parvenir à mobiliser les muscles de leur visage et à reproduire le mouvement verbalise chaque position AVANT de réaliser le mouvement donne l'exemple d'un mouvement TONIQUE et TENU (pour inciter à l'imitation) laisse le temps à l'enfant de comprendre la position, d'intégrer le modèle visuel présenté, puis de tenter la bonne réalisation du mouvement. Ce temps est vraiment à respecter car le rythme d'un enfant n'est pas celui d'un adulte. Lors de cet atelier riche de nouvelles expériences, il arrive que l'enfant ait envie de prendre le temps de regarder comment son camarade réalise le mouvement toucher la joue du copain ( quand elle est gonflée par exemple) toucher celle de l'adulte pour sentir la tonicité du mouvement toucher sa propre joue "qui fait une bosse" (par ex. quand sa langue est mise à l'intérieure) Sac en toile zippé pour atelier Gym de la bouche Il y a t-il une progression de cartes à suivre ? Aucune progression "rigide" à suivre, étant donné que c'est une activité ludique, dite de "découverte" et que l'adulte référent est libre de proposer les cartes qu'il souhaite. Par contre, Loulilou vous informe que les cartes-positions les plus difficiles et nécessitant une langue déjà bien musclée et une certaine finesse d'exécution sont : J'essaye de toucher mon nez avec la langue Je mets la pointe de ma langue au palais Je touche mes prémolaires avec ma langue Je dis des /TTT/ toniques, langue au palais Je gonfle une joue J'aspire mes joues Je projette mes lèvres en avant Je resserre mes lèvres pour faire un bisou Je mets mes lèvres en cul-de-poule Clôturer la séance / l'atelier Gym de la bouche Après quelques cartes positions réalisées en groupe ou en duo - le nombre de cartes est laissé à l'appréciation de la professionnelle ou de l'enseignant(e), vous pouvez terminer l'atelier par la carte-position du claquement de langue. Pourquoi celle-là ? Parce que cette carte génère souvent de l' excitation et une bonne dynamique de groupe liée au rythme donné par l'adulte. Elle permet donc de finir par un rituel de clôture emprunt de joie. Carte du Jeu "La Gym de la bouche" - Loulilou Quelques petits conseils pour mener à bien cette carte-position et la clôture L'adulte commence par claquer sa langue au palais très lentement en balançant sa tête de droite à gauche vers l'épaule. Il alterne un claquement de langue bouche tirée / un claquement de langue lèvres en avant . Vous obtenez donc 2 sonorités différentes selon la position des lèvres. L'adulte continue ce mouvement de balancier très lent le temps nécessaire, jusqu'à ce que les enfants fassent pareil , qu'il suivent le même rythme lent de la tête et du claquement de langue. Idéalement, enfants et adulte doivent être sur le même rythme. Une fois que les enfants suivent votre rythme, l'adulte commence petit à petit à accélérer le balancier de la tête et les claquements de langue. Attention à ne pas aller trop vite, vous devez vous assurer que les enfants suivent votre tempo. Au fur et à mesure que le tempo s'accélère , l'adulte ouvre ses bras tendus de chaque côté, paumes vers le ciel et les monte au fur et à mesure en suivant le tempo. En phase finale, les claquements de langue deviennent ultra rapprochés et la tête ne peut plus se balancer : les bras sont tendus tout en haut avec les mains jointes . Les enfants sont heureux et vous n'avez plus qu'à les féliciter pour ce moment tonique et rythmé ! Cette séquence sonne la fin de l'atelier. Découverte en autonomie après l'atelier ou la session L'enfant peut découvrir en autonomie les cartes Gym de la bouche laissées à disposition dans le coin langage de la classe / de la crèche ou faire un coloriage (inclus dans la version numérique des planches Gym de la bouche). Il est préférable que l'enfant ait un miroir sous la main , afin de constater lui-même le mouvement réalisé. Feedback terrain et partenaires @Maîtressegrainedesourire partage son expérience . Cliquez pour voir la vidéo d 'Emilie Hanrot , qui a mis en place un atelier Gym de la bouche dans sa classe. Découvrez également l'expérience de Mélissa, maîtresse dans le Var ou celle d'Alia, maman et maîtresse (IEF) , plus connue sous le nom de maman Bille-en-tête. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Attention, la Gym de la bouche se pratique dans la détente et non dans la recherche de performance... Le "forçage" ou tout jugement négatif irait à l'encontre des valeurs de Loulilou et ne serait pas respectueux de l'enfant. La Gym de la bouche doit rester ludique. Elle est avant tout un moment de découverte, d' échange et de complicité entre l'adulte et l'enfant , alors amusez-vous ! Planches de cartes Gym de la bouche Découvrir la version anglaise.
- Identifier les Troubles Neuro Développementaux - TND
Les différents TND - Troubles Neuro Développementaux Les TND ou Troubles Neuro Développementaux touchent 10% des enfants , selon les classifications internationales (DSM5 et CIM11). Le terme TND est un terme générique qui regroupe plusieurs types de Troubles Neuro Développementaux. Ce post a pour vocation de vous éclairer en tant que parent ou professionnel(le), pour vous aider à mieux comprendre les différents termes relatifs aux troubles du langage et de la communication. Les TND sont d’origine biologique Les TND résultent de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux (parents ou fratrie avec TND) qui affectent la capacité du cerveau à percevoir et à traiter les informations verbales et non verbales de manière précise et efficace. Les facteurs de risque favorisant un TND Le manque d’oxygénation, la prise de toxiques (alcool, médicament, stupéfiants), la grande prématurité inférieure à 32 SA, un arrêt respiratoire ou des infections congénitales (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose), sont autant de causes susceptibles d'impacter le développement précoce du jeune enfant. Les TND se définissent selon 4 critères de diagnostic Une atteinte persistante depuis plus de 6 mois (malgré des séances orthophoniques, une aide à l’école ou à la maison) d'acquisition et d'utilisation dans l'automatisation des procédures. Ce déficit occasionne un déviation de la trajectoire développementale de l'enfant par rapport à sa classe d'âge. Une limitation significative (avec un impact dans le quotidien ou à l'école) de la communication, des interactions sociales ou des apprentissages. Un Quotient Intellectuel (Q.I) normal. Le déficit ne doit être imputable ni à un retard intellectuel, ni à une atteinte neurologique ou à un déficit sensoriel. Une psychométrie (test WISC-V) peut être demandée pour écarter le handicap intellectuel en cas de doute, mais elle n'est pas obligatoire. Une apparition du trouble lors du développement précoce (dès les premières années) . Les difficultés de communication ou de langage peuvent être repérées précocement. Toutefois , un diagnostic de TND (de type TSA ou TDL) peut être posé à partir de 4 ans, une fois que les symptômes sont stables dans le temps et que les bases du développement du langage ont été posées. Se repérer au sein des différents TND Derrière le terme de "TND", se cachent plusieurs familles de troubles : Les Troubles de la communication Les TSA - Troubles du Spectre Autistique Les TSAp - Troubles Spécifiques des Apprentissages Le TDAH -Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Le TDI - Trouble du Développement intellectuel autres... Les Troubles de la Communication (appelés Language disorders ) Tout enfant peut présenter des difficultés de langage qui, dans une grande majorité des cas, "passeront toutes seules". De nos jours, le terme de "retard" est abandonné au profit du terme "difficulté langagière". Si cette dernière s'inscrit dans le temps et coche les 4 critères de diagnostic cités plus haut, l'orthophoniste ou le médecin pourront évoquer un possible TND (listé ci-dessous). Attention, si vous constatez des difficultés langagières chez un enfant issu de famille allophone (ne parlant pas le français), cette situation fera référence plutôt à un "manque de familiarité avec la langue" et non à un TND de type Trouble de la Communication . Le Trouble Développemental du Langage (TDL) - 7% des enfants, trouble anciennement appelé la dysphasie . Le TDL est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression verbale . Il est dit "développemental" dans le sens "primaire" (car il n'est pas "secondaire" à une étiologie connue). Ce TND a pour symptôme une structuration lente, déviante et disharmonieuse du langage (non imputable à un handicap, à une affection neurologique, à une déficience intellectuelle ou à un retard global de développement). La comorbidité est fréquente : Le TDL est très souvent associé à d'autres TND , tel que le TSAp (Trouble Spécifique des Apprentissages). Le Trouble des Sons de la Parole : il affecté la chaîne des sons parlés dans leur production volontaire . Par ex. l'enfant peut dire les syllabes indépendamment PAN - TA - LON mais à la suite, la parole est altérée et l'enchaînement des sons devient source d'erreurs : ex "LANPAPON". Le Trouble du bégaiement (de la fluence) débutant dans l'enfance - 1% des enfants : Ce trouble de la fluidité verbale a une prévalence de 3 garçons pour 1 fille. Pour 3 enfants sur 4 qui présentent un bégayage (avant 4 ans), ce dernier passera tout seul . Mais pour 1 enfant sur 4, ce bégayage démarrant dans l'enfance évoluera en TND du bégaiement. Le Trouble de la communication sociale et pragmatique : Il se manifeste par une absence d'adéquation du discours de l'enfant avec la situation de l'échange. Les propos de l'enfant sont incohérents, il passe du "coq à l'âne" . Attention à bien différencier ce trouble du TSA, car l'enfant ne présente pas de stéréotypies ), son propos est seulement diffluent et décousu. Schéma troubles du langage et de la communication - Bischop et al. Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) - 0.9% des enfants Le diagnostic est posé par un psychiatre ou pédo psychiatre. Ce terme englobe l'autisme, les TSA avec conditions médicales ou génétiques connues (anciennement appelés syndrome de Rett et syndrome Asperger). Ce type de trouble engage la psyché de l'enfant dans sa totalité (le langage n'est pas le seul problème). Seront observés un déficit en matière de « communication et d’interaction sociale ", accompagné de comportements spécifiques, avec 3 niveaux de sévérité. Le Diagnostic de TSA repose est un déficit persistant d’origine neurologique présentant la triade de symptômes suivants : un trouble de la communication un trouble des interactions sociales et des stéréotypies De plus les enfants présentent des centres d'intérêts ou des activités dit(e)s «restreints ou répétitifs » Voici des outils pour repérer un TSA (Trouble du Spectre Autistique) Outil pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance Outils de repérage pour les médecins Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) par région, cliquez ICI Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) d'IDF, cliquez ICI Lien vers les Plateformes de Coordination et d'Orientation (PCO), cliquez ICI Le Trouble Spécifique des Apprentissages (TSAp) - 8% des enfants · Avec déficit de la lecture (anciennement appelé dyslexie ) · Avec déficit de l’expression écrite ( anciennement appelé dysorthographie ) · Avec déficit du calcul ( anciennement appel dyscalculie ) Les TSAp sont des troubles instrumentaux et se définissent selon 4 critères de diagnostic (cf. plus haut). Le diagnostic peut être posé dès la fin CP, mais généralement un peu après. N'oubliez pas qu'il faut attendre 6 mois de persistance du trouble malgré la mise en place d'une aide (AESH, cours particuliers ou orthophonie). Seules les orthophonistes savent lors de leur bilan différencier le TSAp d'un simple "retard ou difficulté de lecture". Si une étiologie à ce trouble est connue et explique à elle seule les difficultés rencontrées, l'orthophoniste posera le diagnostic de "Trouble des Apprentissages non spécifique". Dans près de 40% des cas , un enfant présente plusieurs TSAp associés (on parle alors de comorbidité) : par ex. un TSAp avec déficit de la lecture ET un TSAp avec déficit de l'écriture. Bravo si vous êtes arrivé(e) au bout de ce post sans y perdre votre latin, ni votre intérêt ! Il n'est vraiment pas évident en tant que PRO ou PARENT de comprendre la classification de tous ces acronymes au niveau international et selon les domaines...
- Dois-je faire répéter mon enfant ?
Une parole claire, cela prend du temps... Vers 2 ans et demi, le jargon (la parole inintelligible) communément appelé le charabias peut être encore prédominant. Il est rare à cet âge qu'un enfant parle déjà comme un livre. De plus, certains sons de la langue française vont mettre plus de temps pour émerger (le /L/, le /R/, le / J/ les sons complexes TR...) donc pas de panique... Nous allons voir ensemble comment réagir lorsque votre enfant se trompe. Vers 3 ans et demi - 4 ans, il arrive que votre enfant écorche encore des mots . "LE CRAIN" au lieu du "Train", le "PESTACLE" au lieu du "Spectacle". Bien souvent, nous centrons alors notre attention sur la forme et non sur le fond de son message, et nous voilà avec une envie irrépressible de le reprendre ... : "Ce n’est pas CROCRO DILE, c’est croCOdile. Répète après moi, "cro-CO-dile". Vous vous interrogez sûrement sur cette pratique, vous vous demandez si cette attitude est la plus adaptée ? L'embêtant est que des erreurs de langage sont présentes fréquemment, donc vous voilà à reprendre l'enfant très régulièrement... Malheureusement, souligner l'erreur de l'enfant peut le dévaloriser , voire même inhiber progressivement son envie de prendre la parole ou entacher l'estime de soi. Figurez-vous que jusqu'à 4 ans, l'enfant n'a pas encore toutes ses possibilités articulatoires. Quand il prononce un mot, il est persuadé de bien le dire, même si vous vous entendez la "peintu" et non la "peintuRE" ... Si vous le reprenez en disant que cela n'est pas "correcte", il risque de ne pas comprendre et de s'énerver en vous répétant X fois le même mot. Enfin, avoir des exigences trop importantes en terme d'articulation peut parfois mener au bégayage (appelé plus tard le bégaiement et reconnu comme un Trouble Neuro Développemental) , car la pression langagière sur les épaules du tout petit peut peser lourd... Alors, comment pouvez vous l'accompagner alors vers la belle parole ? Comme bien souvent, la reformulation est votre meilleure alliée. Si votre enfant, vous dit le "PESTACLE", vous lui répondrez avec un hochement de tête empathique et en articulant bien : « Oui… le Spe ctacle », vous mettrez ainsi en évidence le son manquant ou transformé (ici le S). S'il dit la "peintu", vous lui répondrez avec un hochement de tête empathique et en articulant bien : « Oui… la peintuRE". Bienvenue dans cette vidéo dois-je faire répéter mon enfant ? Vers 3 ans et demi, 4 ans, il arrive que votre enfant écorche encore quelques mots, le craint au lieu du train, le Pestacle, au lieu du spectacle. Mais non, ce n'est pas " croCROdile, c'est croCOdile, répète après moi, CRO CO DILE ! " Inutile de le faire répéter car malgré toute sa bonne volonté, s'il prononce le mot comme cela, c'est qu'il n'a pas encore trouvé en lui-même comment faire autrement. Je vous déconseille donc de vous entêter à reprendre son articulation à cet âge. Pourquoi ? Car votre enfant peut perdre confiance en lui si vous lui soulignez régulièrement son erreur. En effet, à force de lui envoyer un feedback négatif, il va interpréter que sa parole n'est pas "conforme à vos attentes". Cela lui met donc un stress inutile sur ses épaules. Une trop grande exigence éducative en terme de parole peut amener l'enfant à bégayer. Comment faire alors ? Eh bien, comme bien souvent, la reformulation est votre meilleur alliée. Si votre enfant vous dit le pestacle, vous lui direz avec un hochement de tête empathique, en articulant bien "Oui, le spectacle". Si malgré cela, un son précis, par exemple le /J/, n'était pas acquis à 4 ans et qu'il se trouvait systématiquement remplacé par un autre son, il faudrait alors faire un bilan orthophonique. Quelques séances pourront suffire à libérer l'enfant de cette difficulté articulatoire. J'espère que cette vidéo "Dois-je faire répéter mon enfant ?" vous a donné des pistes, alors, à vous de jouer ! A partir de 3 ans, vous pouvez aussi jouer avec votre enfant à la "Gym de la Bouche" créée par Loulilou et illustrée par Bougribouillons pour explorer les possibilités oro faciales dans la bonne humeur. L'enfant découvrira la mobilité des muscles de son visage et deviendra acteur de sa belle parole ! Découvrir la Gym de la Bouche (version française et anglaise). Planches de carte Gym de la bouche - Loulilou Jeu de cartes La Gym de la bouche - Loulilou The Mouth gym playing cards Enfin, si malgré tout au fil des mois, ses difficultés persistaient et que l'enfant ne parvenait pas du tout à reproduire un son, vous pouvez demander avis auprès d'un ou d'une orthophoniste. Parfois, l'enfant a juste besoin d'un petit "coup de pouce" pour trouver le lieu articulatoire et la manière de produire le son. Mais dans l'absolu, rien de grave, cela s'apprend. Il est important de viser une entrée au CP avec une parole "claire" (sans difficulté articulatoire), de manière à prévenir les confusions de sons.
- How to practice the mouth gym ?
The Mouth Gym Poster - Loulilou The Mouth Gym is an original concept created by Loulilou and illustrated by V. Maillard. The Mouth Gym i s a funny game that tones up the orofacial sphere mobilizing voluntary movements of the tongue, lips and cheeks. The different positions performed on imitation require attention, tone and precision . The mouth gym is above all a game intended to explore the oral and facial possibilities in a good mood in early childhood structures, speech therapist, nursery schools or schools . It is aimed at all children over 3 years old. This activity helps promote functional swallowing, and chewing, as well as good articulation. Mouth Gym in day-care centers and schools The Mouth Gym workshop is easy to set up with a group of children or a class and offers a fun and dynamic break from the daily routine (like a "break-up worshop" ). The game also promotes awareness of the "cheeks, lips and tongues body image. This activity encourages children to grow up, making them the actors of their own articulation and orofacial mobility ! If you plan to offer this activity regularly, it's a good idea to set up a small "language corner / area" within your school or classroom, including : the mouth gym poster laminated mouth gym cards digital cards (to do a coloring) and mirrors (children can bring pocket mirrors if the structure doesn't have any). Digital mouth gym boards - Loulilou The Mouth gym playing cards by Loulilou - english version Progress of the activity / worshop The adult informs the parents in advance of this new activity : informing parents about this activity, which aims to discover the oro facial sphere (see the start of the post above) explaining this activity to the group of childre n "We are going to play a new funny game together. It's called 'Mouth Gym'. We are going to make together some funny faces...We are going to have fun together !" explaining how it works to the child : For example, "I'm going to show you some funny expressions to make with your tongue and lips, and you're going to try to do the same as me. Are you ready? Here we go! " emphasize that the child needs to concentrate in order to pay attention to the instructions to be able to mobilize facial muscles and reproduce the movement on demand. verbalize each position BEFORE presenting each expression give an example of a tonic and steady ovement (to encourage imitation). This is very important. Your exemplary expressions serve as the child's first model, but a mirror can also help to see the movement on oneself. give the child time to understand the position, integrate the visual model presented attempt to correctly execute the movement It's important to let the child take the time to understand the instruction, integrate the visual model you present, and then try to perform the movement. This time must be respected... because remember that a child's rhythm is not that of an adult. It 's normal for him to miss certain movements at first ( e.g., he sticks his tongue down when you ask him to stick it up ), but with regular practice, he'll make rapid progress. The tongue (which has 17 muscles ), lips and cheeks gradually tone up, as the sensory-motor experiences and various imitation attempts progress. It 's important to value what children are doing or trying to do. Above all, it's a shared moment of complicity, so have fun ! In this Mouth Gym workshop, it occurs that children want to watch how other children perform the movement touch the buddy's cheek when it's swollen touch the adult's cheek to feel the tone of the movement touch the child's own cheek "when it bumps" (e.g. when the tongue is inserted). Is there a progression of cards to follow ? There is no "rigid" progression to follow, given that this a fun, so - called "discovery" activity, and the adult leader is free ton suggest the card they want. However, Loulilou informs you that the most difficult position cards, requiring a strong tongue and a certain finesse of execution, are : I try to touch my nose with my tongue I touch the tip of my tongue to my palate I touch my premolars with my tongue I say strong /TTT/ tongue on the roof of my mouth I push my lips forward I suck in my cheeks I inflate my cheeks I press my lips together for a kiss I try to touch my nose with my tongue Closing the workshop After a few position cards in group or in pairs - the number of cards is at the discretion of the professional - you can end the worshop with the tong clik position card "I clack my tongue" Why this one ? Because this card often generates excitement and good group dynamics , linked to the pace set by the adult. It therefore allows for a joyful closing ritual. Card game - The Mouth Gym - Loulilou A few tips for successfully completing this position card and the closing The adult begins by clicking the tongue very slowly on the palate while rocking their head from right to left toward their shoulder. The adult alternates between a tongue click with their mouth out and a tongue click with lips forward This produces two different sounds depending on the position of the lips The adult continues this very slow rocking motion for as long as necessary, until the children do the same, following the same slow rhythm of head and tongue clicking Ideally, the children and the adult should be in step with each other Once the children are following your rhythm, the adult gradually begins to accelerate the head rocking and tong clicking. As the tempo accelerates , the adult opens their arms outstretched to each side, palms facing the sky , and raises them gradually, keeping pace with the tempo. In the final phase, the tongue clicks become extremely close together, and the head can no longer swing : the arms are stretched all the way up with the hands clasped . The children are happy, and all you have to do is congratulate them for this invigorating and rhythmic moment ! This sequence marks the end of the workshop. Independent discovery after the workshop After the workshop in group, children can independently explore the Mouth Gym Cards . They are free to do a coloring (using the digital boards ) ou to practice independently, using the Mouth Gym cards provided in the "language corner". It is better if children have mirrors not so far - they can also have a pocket mirror on hand. Please note, Mouth Gym is practiced in relaxation and not with the aim of achieving performance... "Forcing" or any negative judgment would go against Loulilou's values and would not be respectful of the child. Mouth Gym must remain fun. It is above all a moment of discovery, exchange and complicity between adults and children, so have fun! Discover the french version.
- La prévention des troubles du langage
Le prévention des troubles du langage et de la communication est au coeur des valeurs de Loulilou . Observer précocement des retards d'acquisition, repérer des difficultés de langage et détecter le plus tôt possible un Trouble Développemental du Langage (TDL), un Trouble du spectre autistique (TSA) ou d'autres Troubles de la Communication est capital pour mettre en place rapidement une prise en soins adaptée et un accompagnement spécifique . Parents comme professionnel(le)s, nous avons TOUS notre rôle à jouer dans cette mission de la plus haute importance. Car en étant observateur des habiletés de langage de l'enfant, en lui offrant des interactions privilégiées et un bagage langagier de qualité à l'enfant, nous favorisons son épanouissement , son intégration sociale et sa future réussite dans les apprentissages. Langage et signaux d'alerte - LOULILOU Découvrez ci-dessous les différentes plaquettes d'information favorisant la prévention des troubles du langage. Outils de dépistage des troubles du langage chez le nourrisson (12 - 24 mois) : Questionnaire parental : IFDC Vous trouverez ci dessous un lien vers les sites ressources : pour du matériel pédagogique et des affiches de prévention : boutique loulilou pour des vidéos sur le développement et l'éveil au langage : vidéos loulilou pour des podcasts sur le développement et l'éveil au langage : podcasts loulilou pour des podcasts d'histoires parents et enfants : site de Radio France Toudou pour visualiser le développement du langage de 0 à 5 ans : site naître et grandir pour toute question liée à un besoin en orthophonie : site allo-ortho.com pour un accompagnement personnalisé et privé , lié à une problématique relevant de l'orthophonie : site logopouce.com pour trouver une orthophoniste prenant en soin le bégaiement : site de l 'Association Parole Bégaiement (APB) Affiches de prévention Ecrans et jeunes enfants - LOULILOU Le langage pas à pas de 0 à 3 ans - LOULILOU Le langage pas à pas de 0 à 3 ans - LOULILOU
- Comment parle un enfant de 4 ans ?
Comment parle un enfant de 4 ans La période langagière entre 3 et 4 ans est marquée par un enrichissement spectaculaire du vocabulaire. En effet, le nombre de mots utilisés par l’enfant passe de 300 mots à 1200 mots vers 4 ans . De plus, sur le plan qualitatif, les énoncés de phrases "grammaticalement correctes" font leur apparition... L'enfant acteur de la construction de son langage Cette habilité ne résulte pas d’un simple processus de répétition ou d’imitation de l’adulte ; l’enfant contribue activement à la construction de son propre langage. Il déduit de son expérience linguistique des principes de fonctionnement qu’il applique à des situations nouvelles. Pour progresser sur le plan du langage, il effectue constamment une comparaison entre ses propres productions et celles que lui adresse son entourage, d’où l’importance de l’exemplarité langagière autour de lui. Ainsi, vers 3 ans et demi, l'enfant maîtrise en grande majorité la structure de sa langue maternelle, parsemée de-ci, de-là, de petites erreurs grammaticales, syntaxiques ou articulatoires. Il enchaine des séries d’énoncés de base à 4 éléments (sujet-verbe-adjectif-complément) qu’il articule avec des conjonctions de type « et, et puis, alors ». L’enfant découvre la richesse du langage Comment parle un enfant de 4 ans ? L’enfant se nomme et questionne beaucoup son entourage au moyen du « pourquoi » et du « comment ». Il apprécie de raconter ses exploits ou ses actions en faisant varier le temps du verbe . En effet, l’auxiliaire « être et avoir » sont désormais maîtrisés et rendent possible l’utilisation du passé composé, par ex. « papa est parti travailler ». Le futur apparait également grâce à la périphrase « va + infinitif », par ex. « il va venir ». L’enfant enrichit son vocabulaire en nommant ce qui l’entoure, ce qu’il ressent et ce que les autres peuvent penser. Il utilise les articles (des-les), tous les pronoms personnels (y compris le ON ), des prépositions de lieu (sur-sous-dans), de moyen ( avec ), des adjectifs possessifs (mon, ton ), des subordonnées relatives et complétives en supprimant le pronom relatif, par ex. « maman dit tu dois dormir ». A partir de 3 ans et demi, l'enfant participe activement aux conversations et aime donner son point de vue. Il est capable de nous raconter un conte connu selon un séquençage début-milieu-fin ou d ’échanger au téléphone . Il nous partage son monde imaginaire en se parlant ou en s’adressant à ses jouets. Dans tous les cas, il adapte son discours à son interlocuteur, que cela soit un adulte ou un enfant. Cette découverte de la richesse du langage l’incite à jouer avec les mots, à en inventer. Avec l’entrée à l’école, il découvre également l’interdit qui plane autour des mots grossiers et la joie de le contourner. L'activité de la Gym de la bouche peut l'aider à devenir acteur de sa belle parole. Planches de cartes numériques La Gym de la bouche - Loulilou Jeu de cartes La Gym de la bouche - Loulilou En termes de compétences, l'enfant nomme les couleurs, dénombre les objets , compte jusqu'à 5 et se repère entre le jour / la nuit et le matin / l'après-midi . Sur le versant réceptif, les capacités de compréhension de l’enfant s’améliorent, il comprend des ordres complexes, les adjectifs abstraits et les concepts temporels ( hier-demain ). On considère qu’à 4 ans, 98% de la parole de l’enfant doit être intelligible et inclure des phrases avec des expansions. Tous les sons sont acquis, mais il peut subsister parfois quelques difficultés articulatoires pour les sons /l-ch-j-s-z/ , plus compliqués à produire. Vidéo loulilou
- L'explosion du vocabulaire et du langage
En ce qui concerne le langage, la période entre 2 ans et 2 ans et demi se caractérise par l ’explosion du langage ou l'explosion lexicale. En effet, à cet âge l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire est impressionnante. Le jeune enfant est capable d'apprendre un nouveau mot par heure ! Il retient aussi bien les mots rares que les mots connus. Le vocabulaire va donc s'enrichir tout au long de la troisième année à une vitesse étonnante. L’enfant, qui a compris que toute chose s’appelait, va également poser des questions à son entourage en utilisant les pronoms quoi / qui / où, par ex. « Il est où papa ? » . Que dit l'enfant ? A cet âge, l’enfant possède généralement un stock lexical en expression a minima d de 200 mots bien identifiables. Il est capable de nommer et décrire 3 à 5 objets de son environnement et utilise aussi bien des noms, que des verbes, des pronoms ou des adverbes. Il entre dans ce que l'on appelle l'explosion du langage. A 24 mois, l'enfant fait souvent des phrases de 2 mots juxtaposés (ou plus), avec une syntaxe souvent inversée : « Caché doudou » . Petit à petit, il forme des phrases dont la grammaire ressemble à sa langue maternelle (type sujet-verbe), par ex. « il court – il dort ». Le genre (masculin-féminin) est encore instable, voilà pourquoi vous entendrez bien souvent « il court la dame » . Son langage est encore très égocentrique, avec beaucoup d’allusions narcissiques en se nommant par « moi » ou par son prénom. Bien souvent à cet âge, l’enfant dit en expression une couleur et ce terme va être utilisé pour nommer toutes les couleurs. De plus, il commence à ajouter le pluriel aux noms et à utiliser le passé dans ses verbes, en conjuguant souvent à la 3ème personne, par ex : « Pati papa » pour « Papa est parti ». Que comprend mon enfant ? Sur le versant réceptif, l’enfant répond a minima à des ordres simples (« tu vas chercher tes chaussures ? ») et comprend en moyenne jusqu’à 500 mots. Dans un livre, il va nous montrer aisément 7 à 10 images simples. D’ailleurs, il apprécie beaucoup d’écouter de petites histoires, l’instauration d’un rituel de lecture avant le coucher est donc vivement conseillée. Cet impact positif de la lecture d’histoires peut se mesurer à l’adolescence. Les études* ont prouvé que le niveau de compréhension des adolescent de 15 ans (à qui les parents ont lu des histoires durant l’enfance) a un écart de + de 20 points par rapport aux autres adolescents n’ayant pas vécu ce type d’instants privilégiés. A 24 mois, la recherche** a mis en évidence que l’enfant comprend la qualité de la structure de la phrase et son côté grammatical. A l’écoute d’une histoire courte, il a été observé des activités neuronales différentes au travers d’un EEG selon si l’enfant entend la phrase « je prends la fraise » ou « je la fraise avant lui ». Ainsi, dès 2 ans, l’enfant fait déjà la différence entre les différentes structures syntaxiques de phrases qui lui sont adressées. A 2 ans et demi , l'enfant passe de la juxtaposition de 2 mots à des phrases complexes en étendant ses énoncés à 3 mots. Les articles sont correctement utilisés au fur et à mesure, tout comme certains pronoms personnels ou adverbes de lieu ( ici, là, là-bas ). La syntaxe s’établit et permet une communication enrichie avec l'adulte et des temps de conversations plus allongés. Les phrases des boutchous commencent à être sur le modèle sujet-verbe-objet, par ex. « Il mange une glace » . De plus, l’enfant est curieux et pose beaucoup de questions. Il est un vrai interlocuteur dont il faut assouvir la curiosité! Cependant, malgré cette forte évolution syntaxique, vers 2 ans et demi, la parole reste souvent télégraphique . Elle peut parfois s’apparenter à du jargon quand l’enfant est difficilement compréhensible par son entourage. La « gym de la bouche » pourra l’aider à découvrir et tonifier sa sphère buccale, tandis que la reformulation est vivement conseillée pour lui présenter le bon modèle et l’accompagner dans la suite de son développement langagier. * Karrass, J. and J.M. Braungart-Rieker, Effects of shared parent–infant book reading on early language acquisition. Journal of Applied Developmental Psychology, 2005. 26 (2): p. 133-148. ** Etude Bernal, Dehaene-Lambertz (2010) Bienvenue dans cette vidéo "La soif d'apprendre" Votre enfant a 2 ans, 2 ans et demi , il a soif de découvrir le monde, il vous demande sans cesse : "C'est quoi ça, c'est quoi ça, c'est quoi ça ? " Il aime poser des questions, nommer les choses , faire des commentaires, exprimer des demandes. L'acquisition du vocabulaire dès le plus jeune âge est un facteur déterminant pour la future réussite scolaire et interpersonnelle. Savez vous que l'enfant a la capacité d'apprendre des centaines de mots entre 2 et 3 ans ? Mais encore faut-il qu'il soit exposé à une grande variété de vocabulaire et que son entourage serve d'exemple. Parents, vous avez un vrai rôle éducatif à jouer dans ce domaine. "C'est trop top, c'est cool, c'est quoi qui vient ? C'est la Copine à Zoé ? " Et si nous venions à bout de ces termes généralistes, de ces tournures agrammaticales qui ne mettent pas en valeur la langue française ? L'étendue du vocabulaire de votre enfant dépendra grandement du temps que vous passerez ensemble lors d'interactions privilégiées. Lire une histoire chaque soir, regardez un imagie r, sont de puissants stimuli cérébraux qui développent les facultés cognitives. Grâce aux albums, l'enfant expérimente l'étirement du temps. Il s'expose à de nouveaux concepts. Les interactions autour d'un livre lui donnent des modèles de questions et de réponses avec un vocabulaire plus riche, une syntaxe plus élaborée , ce qui lui permet d'apprendre de nouveaux mots. Ces temps autour du livre, sont très précieux pour enrichir le langage de votre tout-petit. Alors, n'attendons plus, accompagnons l'enfant dans sa soir d'apprendre et éveillons le langage des enfants ! J'espère que cette vidéo "La soif d'apprendre" vous a donné des idées. Alors, à vous de jouer ! Bienvenue dans cette vidéo "Enrichir le vocabulaire grâce à un imagier". L'imagier. C'est un outil formidable qui va aider le jeune enfant à développer son lexique. De nos jours, les premiers imagiers se proposent des 9 mois et ils connaissent un pic d'utilisation la 3e année au moment de l'explosion du langage ou explosion lexicale. L'imagier permet de développer le vocabulaire de votre enfant en lui présentant des mots nouveaux que vous répéterez souvent. Figurez-vous que le vocabulaire va s'acquérir selon les 2 versants du langage, l'expression et la compréhension . Voyons ensemble les 3 étapes fondamentales autour d'un imager. Alors, nous allons prendre un grand imagier. Et nous allons nous intéresser à la scène du jardin. En premier, je vais proposer à l'enfant les mots nouveaux. Pas plus que 5 mots, sinon je le noie d'informations. Je vais faire des phrases courtes en articulant bien. "Voici les gants de jardinage. Voici le sécateur. Voici la tondeuse. Voici le tuyau d'arrosage". Deuxièmement, nous allons solliciter le vocabulaire en expression, en pointant du doigt. "Qu'est-ce que c'est ? " Soit l'enfant vous répond "un sécateur". "Un sécateur, oui, c'est un sécateur". Soit, si l'enfant ne répond pas, vous lui présentez le modèle en répétant le mot. "Un tuyau d'arrosage. Oui, c'est le tuyau d'arrosage." Enfin, nous allons faire appel à sa compréhension des mots nouveaux. "Tu me montres la tondeuse ? Bravo. Oui, c'est la tondeuse. Tu me montres le sécateur ? Bravo, c'est le sécateur". N'oubliez pas de l'encourager. L'imagier est un outil formidable à faire évoluer dès que vous constatez que votre enfant est à l'aise avec les mots nouveaux. Il faudra alors lui proposer des imagiers plus thématiques. Par exemple, un imagier de la nature. Vous pouvez aussi proposer des imagiers avec des scènes d'action, car à 2 ans et demi, l'enfant va commencer à utiliser des verbes, donc nous allons pouvoir lui poser des questions sur des scènes et notamment la question "Qu'est-ce qu'il fait ? par exemple. "Qu'est-ce qu'il fait le monsieur là ? "Il apporte des gâteaux". "Oui, tu as raison, il apporte des gâteaux." Voilà, à chaque âge son imagier, l'éveil au langage autour des imagiers peut même continuer jusqu'à l'entrée au CP. J'espère que cette vidéo "Enrichir le vocabulaire grâce à un imagier" vous a éclairé, alors à vous de pratiquer.
- Bilinguisme et développement du langage
Certains parents peuvent éprouver parfois certaines inquiétudes et se poser des questions avant la mise en place d’un bilinguisme. Par exemple : Est-ce que cela va freiner l’acquisition du langage, y a t-il un âge idéal pour introduire le bilinguisme, comment le mettre en place... ? Que la nature est bien faite ! A la naissance, les bébés sont capables de reconnaître tous les sons de toutes les langues du monde. Dès ses premiers jours de vie, le nourrisson sélectionne dans la masse sonore les sons pertinents de sa langue maternelle. Il lui faudra un an pour discerner tous les contours de sa langue maternelle (mélodie, rythme, répertoire vocalique et consonantique) et en devenir l’expert. BIENFAITS DU BILINGUISME POUR L’ENFANT Contrairement à certains a priori, le bilinguisme n’est pas nocif pour l’enfant. Je dirais même qu’il est très porteur d’un point de vue cognitif car il va développer des habiletés précises, telles que l’attention sélective, la concentration et la structure de la langue . Il ne gênera nullement le développement du langage, mais favorisera plutôt la plasticité neuronale . En effet, l’enfant va traiter plus d’informations qu’un enfant tout-venant et donc connecter plus de neurones précocement. En parlant deux langues, le jeune enfant améliore également sa flexibilité mentale. Il pratique sans cesse une gymnastique cérébrale pour « jongler entre les deux langues» et passer d’une langue à l’autre. Alors, oui, la seule différence (par rapport à un enfant unilingue qui n’entend qu’une langue) que vous remarquerez peut-être chez votre jeune enfant sera un vocabulaire moindre . Vous aurez l’impression que l’enfant vous dit moins de mots qu’un enfant qui ne parle qu’une seule langue. Jusqu’à 6 ans, l'enfant voit son stock lexical réduit en expression dans chacune des deux langues. Mais si vous additionnez le vocabulaire de chacune des deux langues, l’ensemble du stock lexical sera plus riche que celui d'un enfant unilingue ! Donc, aucune inquiétude à avoir… ELEMENTS QUI CONTRIBUENT A LA REUSSITE DU BILINGUISME · LA LANGUE MATERNELLE Même si le parent était plutôt doué à l’école dans une langue étrangère, ce n’est pas pour autant que cela suffit pour mettre en place un bilinguisme avec son enfant. Par exemple : Il ne s’agit pas de se réveiller un matin en se disant que l’anglais précoce, c’est tendance et se mettre, du jour au lendemain, à parler anglais à son bébé alors que vous êtes de langue maternelle française ! En effet, quand on parle de « bilinguisme », il s’agit d’introduire une deuxième « langue maternelle » (et non pas une « langue que le parent parle bien »). Donc, le bilinguisme ne s’envisage qu’au sein de familles multiculturelles . . LA REFERENCE DE LANGUE Une fois ce postulat de base posé, vous connaissez sûrement l’importance chez le jeune enfant d’avoir des repères stables. Lors de la mise en place d’un bilinguisme, l’enfant va avoir besoin d’identifier un référent stable pour chaque langue (ex. papa - l’anglais, maman - le français). Trop souvent, les adultes veulent parler les deux langues en même temps et les mélangent. Or, ceci n’aide pas l’enfant à bien poser la structure grammaticale et syntaxique de chaque langue. Il est préférable que chaque parent reste « l’ambassadeur de sa langue maternelle » , portée avec plaisir et fierté ! Ceci reste valable même si l’enfant vous pose la question dans la langue dont vous n’êtes pas le référent. Par exemple : Je suis « l’ambassadeur » du français et mon enfant me pose une question en anglais. Eh bien, même si je sais parler anglais, je garde ma ligne de conduite : je lui réponds en français. L’enfant va très vite compartimenter son esprit et structurer son mode de communication : avec papa, c’est telle langue et avec maman, c’est telle autre . Et qu’en est-il de la langue parlée entre les parents, laquelle choisir ? Est-ce l’une des deux langues dont les parents sont les référents ou une 3ème langue ? Ce choix leur appartient et n’influence pas la mise en place du bilinguisme pour l’enfant. QUAND METTRE EN PLACE UN BILINGUISME ? Si vous respectez les principes cités plus haut, vous pouvez dès la naissance (voire la grossesse) mettre en place un bilinguisme. L’enfant développera son langage à la même vitesse qu’un enfant unilingue . Si parfois certains parents semblent observer un « retard d’entrée dans le langage », les scientifiques expliquent que ce décalage est lié à une lignée familiale (famille dans laquelle les enfants ont de coutume parlé tard) plutôt qu’au bilinguisme. On parle d’ héritabilité et non d’hérédité. Ainsi, en gardant à l’esprit ces lignes directrices, vous pourrez aisément introduire un bilinguisme, voire même un trilinguisme ! Par exemple : Dès leur naissance, mon frère a parlé à ses filles en français, sa femme en anglais (elle est d’origine philippine) et la nounou en tagalog (dialecte philippin). Ses deux filles font aujourd’hui des études brillantes et sont aussi à l’aise dans les trois langues. Donc tout est possible... Cependant, n’oublions pas qu’une langue doit se pratiquer pour rester vivante dans nos coeurs et nos esprits. Bienvenue dans cette vidéo "Eléments clés pour que bilinguisme rime avec succès". Le bilinguisme est le fait que l'enfant soit exposé à un bain de langage de 2 langues différentes. Le premier élément clé qui contribue à la réussite de la mise en place d'un bilinguisme est la langue maternelle. Eh oui, même si vous étiez plutôt doué au lycée en langues étrangères, cela ne suffit pas. Il ne s'agit pas de se réveiller un matin en se disant que l'anglais précoce, c'est cool, c'est tendance et de se mettre du jour au lendemain à parler anglais à votre bébé alors que vous êtes français. En effet, quand on parle de bilinguisme, il s'agit d'introduire une 2e langue maternelle, donc le bilinguisme ne s'envisage qu'au sein de familles multiculturelles. Le 2e élément clé va être la référence de langue. Lors de la mise en place du bilinguisme, l'enfant va avoir besoin d'identifier un référent stable pour chaque langue. Exemple, papa, l'anglais, maman, le français. Trop souvent, les adultes veulent parler les 2 langues en même temps et les mélangent. Or les premières années, ceci n'aide pas l'enfant à bien poser la structure grammaticale et syntaxique de chaque langue. Il est préférable que chaque parent reste l'ambassadeur de sa langue maternelle, qu'il incarne avec plaisir. Et fierté. Exemple, je suis la référente du Français et mon enfant me pose une question en anglais, et bien, même si je sais parler anglais, je garde ma ligne de conduite. Je lui réponds en français. L'enfant va très vite compartimenter son esprit et structurer son mode de communication avec papa, c'est telle langue avec maman, c'est telle l'autre. J'espère que cette vidéo "Eléments clés pour que bilinguisme rime avec succès" vous a éclairé, alors à vous de jouer ! Bienvenue dans cette vidéo "Questions-réponses autour du bilinguisme". Y a-t-il un âge idéal pour mettre en place un bilinguisme ? Inutile de vous dire que les enfants sont bien plus doués que nous dans la rapidité d'acquisition d'une langue étrangère. Le bilinguisme peut donc être mis en place dès la naissance , à partir du moment où chaque parent représente fièrement sa langue maternelle. "Est-ce que le bilinguisme va freiner l'acquisition du langage ?" Cette question est un à priori qui revient régulièrement. J'ai la joie de vous annoncer que le bilinguisme n'entraîne nullement un retard de langage. Bébé apparaîtra peut-être parfois plus silencieux qu'un bébé unilingue, mais c'est parce qu'il observe et absorbe une somme d'informations considérable. Sachez que dans l'absolu, aucune recherche ne montre que l'enfant bilingue parlera plus tard qu'un enfant unilingue. "Quel langue bébé parlera il en premier ?" Il est assez fréquent que bébé commence à parler dans la langue dite majoritaire , celle de la Communauté. Par exemple le français de la crèche, qui est souvent celle qui l'entend le plus. "Qu'appelle t-on la langue dominante ?" Il s'agit de la langue dans laquelle, au fur et à mesure des années, l'enfant se sentira le plus à l'aise. J'espère que cette vidéo "Questions-réponses autour du bilinguisme" n'aura plus de secret pour vous. Alors, à vous de mettre en pratique et en cas de doute, n'hésitez pas à poser une question.
- Tétine et langage, quel impact ?
Les bienfaits de la tétine les premiers mois Dès la naissance, les adultes repèrent vite les bébés « téteurs » (qui tirent de suite sur leur sucette) de ceux qui ne sont pas intéressés par cet objet en caoutchouc qu’ils mâchent et recrachent très vite. Si la recherche* a montré un effet bénéfique de l’utilisation de la tétine les premiers mois (elle réduirait de 92% le risque de mort subite du nourrisson), la sucette va également bien souvent rendre service aux parents. Alors même que certains s’étaient dit qu’ils ne seraient pas de « ceux-là », les cris stridents de bébé ont eu raison d’eux et bébé se retrouve parfois rapidement avec une tétine dans la bouche. Les parents découvrent alors des propriétés apaisantes permettant de calmer les pleurs de leur boutchou. Cette succion dite « de réconfort » est d’ailleurs d’autant plus observée chez les nourrissons prématurés. La succion est un phénomène naturel, spontané et physiologique, permettant un auto apaisement et une auto régulation du niveau de stress et de la douleur , grâce à la sécrétion d’endorphine (l’hormone du plaisir). Ceci permet de comprendre pourquoi un enfant parviendrait mieux à s’endormir avec une tétine ou son pouce. D'autres moyens que la tétine pour apaiser... Si la succion est une activité auto régulatrice et peut être réconfortante en cas de stress, elle est loin d’être un besoin universel. Certes, les premiers mois, tous les nourrissons ont besoin d’assouvir leur réflexe de succion, mais chacun le fait par le moyen qui lui convient le mieux (bien souvent par le sein ou le biberon ). Il est alors inutile d’introduire une tétine dans les habitudes quotidiennes au risque de faire interférence avec l’allaitement, bébé ne sachant plus très bien « à quel sein se vouer ». En cas de gros chagrin, il est préférable de n’utiliser la tétine qu’en dernier recours au risque de ne traiter que le symptôme émotionnel (les pleurs) et non la cause. De plus, la tétine peut devenir l’unique ressource de consolation si bébé s’habitue à se calmer systématiquement avec sa tétine. Or, le portage, les mots et l’intonation permettent de vivre d’intenses moments de communication avec bébé dès les premières semaines. A chaque tétine sa taille, sa forme et sa matière (silicone ou latex). La téterelle de certaines sucettes serait plus ergonomique que d’autres et respecterait la position de la langue au palais diminuant le risque de déformation de la dentition. Au-delà de 2 ans, une étude a montré que la tétine peut toutefois avoir un effet néfaste sur la morphologie du palais* et augmenter les infections ORL. Impact de la tétine sur le langage Pour ce qui est de la parole, la tétine est loin d’être la meilleure amie du développement du langage. En effet, le langage s’aquérant par imitation, les tout-petits perçoivent d’autant mieux les sons lorsqu’ils peuvent libérer leur langue pour les répéter. La recherche* a montré qu’une fois en bouche, la tétine gêne la discrimination auditive entre les sons. De plus, une étude de 2012* a montré qu’un usage excessif diminue l’empathie (la capacité à comprendre les émotions des autres) en altérant le mimétisme facial, rendu plus difficile avec cet objet en bouche. Passés 18 mois, tétine et langage ne font pas bon ménage : la tétine inhibe la parole spontanée de l’enfant et cultive le côté « bébé » ne donnant pas vraiment envie à l’enfant de grandir. Elle empêche la tonicité naturelle des muscles de la bouche et des lèvres, ne favorise ni une déglutition fonctionnelle ni une bonne mastication. Il peut être intéressant de proposer à l'enfant le jeu de la "Gym de la bouche" pour lui faire découvrir les possibilités de sa sphère oro faciale et le rendre acteur de sa belle parole. Bien souvent, l’utilisation de la tétine évolue naturellement avec le temps. Spontanément, beaucoup d’enfants la délaissent vers 8-9 mois. Parfois, elle devient un partenaire de jeu, à interpréter alors comme un signe pour commencer un « sevrage ». Mais elle peut aussi perdurer dans le temps, jusqu’au jour où l’enfant décidera lui-même de l’offrir au Père Noël... *Mort Subite : selon une enquête de 2005 publiée dans le British Medical Journal * Effet sur le palais : Adair S. M., et al., “Evaluation of the effects of orthodontic pacifiers on the primary dentitions of 24 – to 59-month-old children : preliminary study”, Pediatric Dentistry, vol. 14, 1992, n° 1. *Effet sur les sons : Bruderera Alison G., “Sensorimotor influences on speech perception in infancy”. PNAS. Publié en ligne le 12 octobre 2015, doi : 10.1073/pnas.1508631112. * Effet sur l’empathie : Niedenthal, et al., “Negative Relations Between Pacifier Use and Emotional Competence”, Basic and Applied Social Psychology, vol. 34, 2012 – Issue 5. Bienvenue dans cette vidéo. Pourquoi la tétine peut-elle gêner la mise en place de la parole ? 8 enfants sur 10 utilisent ce petit objet en caoutchouc qui peut avoir un effet apaisant, mais aussi être un bouchon à parole. Eh oui, passés les 18 mois de votre enfant, l'utilisation excessive de la tétine peut nuire au développement de son langage. Avec cet objet en pleine bouche, votre enfant voit sa prise de parole entravée et son articulation modifiée. De votre côté, vous avez sans doute remarqué qu'il vous est plus difficile de le comprendre avec cette tétine en bouche. Mais pourquoi gêne-t-elle la mise en place de la parole ? Parce que la tétine plaque la langue sur le plancher de la bouche, empêchant cette dernière d'être mobile. Or, beaucoup de sons vont nécessiter que la langue bouge et plus précisément qu'elle aille au palais. Regardez le /N/T/B/L se font en haut. Avec une tétine, la langue de votre bout'chou est maintenue en bas, elle ne peut ni faire ses explorations naturelles, ni se muscler. Petit à petit, en cas d'utilisation excessive, ce sont tous les muscles de la sphère bucco linguale, la langue, les lèvres, les joues qui vont manquer de tonicité. Cette absence de tonus et de mobilité vient donc entraver la future articulation. De plus, comme la langue ne peut pas aller au palais et que les mâchoires ne sont pas serrées, la déglutition de l'enfant est moins efficace. La salive s'évacue moins bien. Enfin, sa respiration, qui devrait être nasale au repos avec une tétine, reste buccale bouche ouverte. Voilà pourquoi l'enfant a souvent du mal à gérer sa salivation et il arrive parfois qu'il bave. J'espère que l'impact de la tétine sur le langage de l'enfant n'aura plus de secret pour vous. Alors, à vous de jouer et n'hésitez pas si vous voulez me poser une question. Bienvenue dans cette vidéo Conseil, pour utiliser la tétine avec discernement. Vous trouvez que la tétine, la teute, la tute, vous rend service pour calmer des pleurs intempestifs ? Conseil N°1 , dites-vous que votre parole, vos bras et votre intonation sont une bien meilleure alternative au "réflexe tétine". Vous avez l'impression que votre enfant est dépendant à la tétine ? Conseil N°2 , vous pouvez lui expliquer les moments au cours desquels il peut la prendre, par exemple à la sieste. Pourquoi ne pas ritualiser l'endroit où il la range, dans son lit et inciter l'enfant à la poser quand il n'en a plus besoin ? La tétine cultive le côté bébé. Conseil N°3 , il est important que vous lui donniez envie de grandir. Dès le début, parlez-lui du moment où il n'aura plus tétine. Vous en avez marre des réveils nocturnes dus à la perte de la tétine. Conseil N°4 : au lieu de mettre 5 tétines à disposition dans le lit, je vous invite à lui donner un substitut, un doudou imprégné de votre odeur qui progressivement, prendra le relais. Pensez-vous qu'un énorme élément en plastique placé dans votre bouche vous donnerait envie de prendre la parole ? Conseil N°5 , libérez la place dans la bouche de votre enfant pour qu'il ait envie de parler et qu'il puisse vous dire ses premiers mots ! Je vous conseille de demander systématiquement à l'enfant de retirer sa tétine quand il veut parler. La tétine empêche la langue de se muscler. Conseil N°6 , pourquoi ne pas mettre en place la Gym de la bouche à partir de 3 ans ? Je vous invite à regarder la vidéo qui est dédiée. Cette gym serait également utile contre les problèmes de salivation. Vous avez remarqué que votre enfant est souvent bouche ouverte et qu'il peut baver ? Conseil N°7 : Apprendre à votre enfant qu'au repos sa bouche et ses lèvres sont fermées, sa respiration est nasale. Vous pouvez lui montrer que lorsqu'il mâche, ses élèves doivent être fermées. Cela lui apprendra à contrôler ses muscles. La déglutition mature viendra naturellement ensuite. Et la déformation du palais dans tout ça ? Conseil N°8 , le risque est bien réel, il vaut mieux éviter d'accrocher le doudou au porte-tétine, vous allégerez ainsi le poids qui contraint la mâchoire de votre enfant. J'espère que cette vidéo "Conseils pour utiliser la tétine avec discernement" vous a été utile, alors à vous de jouer !










