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Comment pratiquer la Gym de la bouche ?

Loulilou

Dernière mise à jour : 2 janv.



Un jeu rigolo qui mobilise la sphère oro faciale.
Affiche la Gym de la bouche - version française

La "Gym de la Bouche"© est un concept original,

créé par Loulilou et illustré par V. Maillard.


La Gym de la bouche est une activité rigolote qui mobilise la sphère oro-faciale en faisant appel aux mouvements volontaires de la langue, des lèvres et des joues.

Les différentes positions réalisées sur imitation requièrent attention, tonicité et précision.


La Gym de la bouche  est destinée à explorer les possibilités oro faciales dans la bonne humeur en structure petite enfance, à l'école maternelle ou avec un professionnel de santé (orthophoniste, kinésithérapeute, dentiste, psychomotricien...). Elle s'adresse à tout enfant de plus de 3 ans.

Cette activité contribue à favoriser une déglutition et une mastication fonctionnelles, ainsi qu'une belle articulation.


La Gym de la bouche en structure petite enfance ou à l'école maternelle

La Gym de la bouche est un atelier facile à mettre en place avec un groupe d'enfants ou une classe, qui permet de sortir de la routine quotidienne en proposant une activité ludique et dynamique (tel un "atelier de rupture"). Le jeu travaille également la conscience du schéma corporel "joues - lèvres - langues".

Si vous souhaitez proposer cette activité régulièrement, il est intéressant de prévoir d'aménager un petit coin "Gym de la bouche" au sein de la structure / de la classe avec :


Un jeu rigolo qui mobilise la sphère oro faciale
Planches de cartes numériques La Gym de la bouche - Loulilou
Un jeu rigolo qui mobilise la sphère orofaciale
Le jeu de cartes La Gym de la bouche - Loulilou

Déroulé de la session ou de l'atelier

  • L'adulte informe au préalable les parents de cette nouvelle activité qui a pour but la découverte de la sphère oro faciale par l'enfant (cf. le début du post plus haut).

  • explique cette activité au groupe (ou à l'enfant) : "Nous allons jouer ensemble à un nouveau jeu rigolo, qui s'appelle la "Gym de la bouche". Nous allons faire ensemble des drôles de grimaces avec notre bouche, nos lèvres, nos joues. Vous allez voir, nous allons bien nous amuser..."

  • explique le déroulement de l'atelier (ou de la session) : "Je vais vous montrer des mouvements avec la langue et les lèvres et vous allez essayer de faire pareil que moi. Pour cela, je vous invite à vous concentrer et à bien regarder ce que je fais avec ma bouche. Vous êtes prêts ? C'est parti ! "

  • Le/la professionnel(le) ou l'enseignant(e) invite les enfants à se concentrer :

    • pour être attentif à la consigne

    • pour parvenir à mobiliser les muscles de leur visage

    • et à reproduire le mouvement

  • verbalise chaque position AVANT de réaliser le mouvement

  • donne l'exemple d'un mouvement TONIQUE et TENU (pour inciter à l'imitation)

  • laisse le temps à l'enfant de comprendre la position, d'intégrer le modèle visuel présenté, puis de tenter la bonne réalisation du mouvement. Ce temps est vraiment à respecter car le rythme d'un enfant n'est pas celui d'un adulte.


Lors de cet atelier riche de nouvelles expériences, il arrive que l'enfant ait envie de

  • prendre le temps de regarder comment son camarade réalise le mouvement

  • toucher la joue du copain (quand elle est gonflée par exemple)

  • toucher celle de l'adulte pour sentir la tonicité du mouvement

  • toucher sa propre joue "qui fait une bosse" (par ex. quand sa langue est mise à l'intérieure)


Il y a t-il une progression de cartes à suivre ?

  • Aucune progression "rigide" à suivre, étant donné que c'est une activité ludique, dite de "découverte" et que l'adulte référent est libre de proposer les cartes qu'il souhaite.

  • Par contre, Loulilou vous informe que les cartes-positions les plus difficiles et nécessitant une langue déjà bien musclée et une certaine finesse d'exécution sont :

    • J'essaye de toucher mon nez avec la langue

    • Je mets la pointe de ma langue au palais

    • Je touche mes prémolaires avec ma langue

    • Je dis des /TTT/ toniques, langue au palais

    • Je gonfle une joue

    • J'aspire mes joues

    • Je projette mes lèvres en avant

    • Je resserre mes lèvres pour faire un bisou

    • Je mets mes lèvres en cul-de-poule


Clôturer la session / l'atelier Gym de la bouche

Après quelques cartes positions réalisées en groupe ou en duo - le nombre de cartes est laissé à l'appréciation de la professionnelle ou de l'enseignant(e), vous pouvez terminer l'atelier par la carte-position du claquement de langue.

Pourquoi celle-là ? Parce que cette carte génère souvent de l'excitation et une bonne dynamique de groupe liée au rythme donné par l'adulte. Elle permet donc de finir par un rituel de clôture emprunt de joie.


Je claque ma langue - Loulilou
Carte du Jeu "La Gym de la bouche" - Loulilou

Quelques petits conseils pour mener à bien cette carte-position et la clôture :

  • L'adulte commence par claquer sa langue au palais très lentement en balançant sa tête de droite à gauche vers l'épaule. Il alterne un claquement de langue bouche tirée / un claquement de langue lèvres en avant. Vous obtenez donc 2 sonorités différentes selon la position des lèvres.

  • L'adulte continue ce mouvement de balancier très lent le temps nécessaire, jusqu'à ce que les enfants fassent pareil, qu'il suivent le même rythme lent de la tête et du claquement de langue.

  • Idéalement, enfants et adulte doivent être sur le même rythme.

  • Une fois que les enfants suivent votre rythme, l'adulte commence petit à petit à accélérer le balancier de la tête et les claquements de langue. Attention à ne pas aller trop vite, vous devez vous assurer que les enfants suivent votre tempo.

  • Au fur et à mesure que le tempo s'accélère, l'adulte ouvre ses bras tendus de chaque côté, paumes vers le ciel et les monte au fur et à mesure en suivant le tempo.

  • En phase finale, les claquements de langue deviennent ultra rapprochés et la tête ne peut plus se balancer : les bras sont tendus tout en haut avec les mains jointes.

  • Les enfants sont heureux et vous n'avez plus qu'à les féliciter pour ce moment tonique et rythmé !

  • Cette séquence sonne la fin de l'atelier.


Découverte en autonomie après l'atelier ou la session

L'enfant peut découvrir en autonomie les cartes Gym de la bouche laissées à disposition dans le coin langage de la classe ou de la crèche ou faire un coloriage (inclus dans la version numérique des planches Gym de la bouche).

Il est préférable que l'enfant ait un miroir sous la main, afin de constater lui-même le mouvement réalisé.



Attention, la Gym de la bouche se pratique dans la détente et non dans la recherche de performance... Le "forçage" ou tout jugement négatif irait à l'encontre des valeurs de Loulilou et ne serait pas respectueux de l'enfant.


La Gym de la bouche doit rester ludique. Elle est avant tout un moment de découverte, d'échange et de complicité entre l'adulte et l'enfant, alors amusez-vous !


Un jeu rigolo pour découvrir la mobilité de la sphère oro faciale
Planches de cartes Gym de la bouche

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