top of page

À PROPOS

Situé à Reims, Loulilou est un organisme de formation spécialisé dans le langage du jeune enfant et enregistré sous le numéro 44510239751. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

​Loulilou oeuvre pour la prévention des difficultés de langage en agissant le plus en amont possible.

Loulilou accompagne de manière personnalisée les professionnel(le)s de la petite enfance dans la connaissance du langage et des interactions éveillantes, en proposant des formations, des conférences, des journées pédagogiques et des ressources pour les parents.

Babillage du jeune enfant

Les premières années de langage sont cruciales

Un "beau langage" pour être plus épanoui

Le langage est l'un des trois piliers du bon développement de l'enfant, imbriqué avec le domaine psychologique et psycho moteur.

Pourtant, à la crèche ou chez le médecin, les parents regorgent souvent d'information sur l'alimentation, le sommeil ou le développement psychomoteur, mais très rarement sur le langage.

D'ailleurs, bien souvent, la petit phrase "attendez l'entrée à l'école..." fait comprendre aux parents que s'interroger sur le langage précocement n'est pas vraiment digne d'intérêt...

 

Loulilou pense tout le contraire : les 3 premières années de langage ont un impact considérable pour la suite. Loulilou souhaite sensibiliser tous les acteurs (parents et professionnel(le)s) à l'importance de l'éveil langagier auprès du tout-petit.

En effet, un enfant de 3 ans qui présente un faible niveau de langage a trois fois plus de risques de connaître par la suite des problèmes d'apprentissage ou un trouble du langage.

 

Savez-vous que le vocabulaire est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire

Des chercheurs ont montré qu'en améliorant le langage entendu par l'enfant pendant les premières années, il est possible d'optimiser sa future réussite scolaire.

 

De plus, la qualité des conversations parents-enfants dans la prime enfance influerait même sur l’intelligence du tout petit !


Les habilités langagières de nos enfants ont non seulement un rôle prédictif de leur future réussite scolaire, mais aussi un rôle décisif dans la sphère interpersonnelle.

Pour Loulilou,​ mieux parler, c'est être plus épanoui, et ainsi, mieux réussir à l'école, dans sa future insertion sociale et professionnelle.​

​N'attendons plus, donnons toutes les chances d'épanouissement à nos boutchous. 

Éveillons le langage des enfants !

Développement et éveil au langage de l'enfant

Nos valeurs

Eveiller le langage des enfants précocement

A l'heure où la communication orale tend à s'amenuiser, où les parents peuvent s'occuper de leur enfant tout en restant "connectés" (par leur téléphone, leur tablette), nous risquons tous d'en oublier l'essentiel...

​Laissons au placard smartphones, ordinateurs et consoles pour cultiver des instants privilégiés de langage avec le jeune enfant.

En effet, converser avec l'enfant dès son plus jeune âge est primordial et même vital. Un enfant à qui on ne parlerait pas peut développer un retard de développement global ou présenter par la suite d'importants troubles.

Loulilou a établi un partenariat avec le Dr Christian Peyrat et partage ses valeurs sur la communication précoce parent-enfant dès les premiers jours de vie car d'intenses moments de communication sont possibles dès le plus jeune âge.

Les travaux de Jean Piaget (psychologue et biologiste) ont largement démontré combien le potentiel d'apprentissage d'un enfant entre 0 et 3 ans est élevé. Les expériences de parole de nos boutchous, ainsi que la sollicitation linguistique de leur entourage servent de pilier central pour le bon développement du langage oral.

Si l’enfant est éveillé au langage dans les premières années, il ressentira de l’assurance et sera plus à l'aise avec ses camarades et dans les futurs apprentissages.

Les parents, tout comme les professionnel(le)s de la Petite Enfance, ont un rôle essentiel à jouer pour donner un bagage langagier de qualité à l'enfant pour son entrée à l'école.

Notre accompagnement est respectueux du tout-petit, des familles et des professionnel(le)s de la Petite Enfance dans la joie et la sérénité.

Notre méthode est non intrusive, non agressive, axée uniquement sur le mieux-être de l'enfant.

Loulilou aide donc les professionnel(le)s et les parents à s'ouvrir à la communication avec le tout petit, en proposant sans imposer.

Eveillons le langage des enfants !

Notre éthique

La prévention des difficultés de langage

Loulilou s'inscrit ainsi dans une démarche préventive vis-à-vis des troubles du langage et des apprentissages et dans le respect de la déclaration et de la convention internationale des droits de l'enfant.

 

Loulilou accompagne ainsi les professionnel(le)s de la petite enfance en leur donnant les outils et la connaissance pratique nécessaires pour participer au repérage des difficultés de langage, orienter les familles et accompagner l'enfant. 

Selon les études de L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), il y aurait au moins un enfant par classe qui présenterait des troubles du langage (plus ou moins sévères).​ For de ce constat, depuis mars 2001, les troubles du langage sont devenus une question de santé publique (circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002).​

En France, 19 % d’enfants environ sont repérés à 4 ans comme étant à risque pour le développement de la communication et du langage.

Les médecins et les praticiens de santé sont les seules personnes compétentes pour poser un diagnostic de "trouble ou de retard de langage" ou pour prescrire un suivi en orthophonie.

Loulilou sert donc de "passerelle" entre les partenaires de la petite enfance et les professionnel(le)s de santé (médecins et orthophonistes), en charge du suivi médical et thérapeutique.

Dans un souci constant de qualité et d'amélioration, chaque stagiaire, à l'issue d'une intervention Loulilou, répond à une enquête satisfaction et note la prestation réalisée.

Céline DEVILLERS
Céline Devillers
Fondatrice

Fondatrice de Loulilou​

Entrée et sortie major à l'école d'Orthophonie de la Faculté de Médecine de Besançon en 1999, Céline​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ DEVILLERS a souhaité très tôt se former à l'étranger. Elle a donc rejoint le G.O.S.H (hôpital pour enfants malades de Londres), puis l'Institut pour enfants présentant des troubles sévères du langage, à Madrid.​​​

Passionnée par les tout-petits (0 - 4 ans), Céline DEVILLERS a d'abord exercé son méti​​​​​​​​​​​​​​​​​​​er d'orthophoniste en cabinet libéral, puis en institut, en Centre Médico Psycho Pédagogique et en Centre d'Action Médical Social Précoce (structure hospitalière spécialisée pour les 0-6 ans).​

Au cours de son expérience pluridisciplinaire, elle a rencontré des multitudes de familles et d'enfants, présentant tous une histoire singulière dans "leur rapport au langage". Elle a ensuite rejoint le monde de l'entreprise pour créer Loulilou en 2012.

Elle travaille également à temps partiel pour le C.H.U de Reims, à la Clinique de Champagne.

Elle est maman de 3 enfants et dispense son expertise langage auprès des professionnel(le)s de la petite enfance et des parents depuis plus de 12 ans.

Céline DEVILLERS : "J'ai fondé Loulilou dans un but d'utilité publique. Je souhaite agir en amont pour prévenir les difficultés de langage.

Aider les professionnel(le)s de la Petite Enfance à monter en compétence sur le langage, à accompagner les familles sur ce sujet et à donner un bagage langagier de qualité à l'enfant le plus précocement possible, afin de favoriser son épanouissement futur. Telles sont mes valeurs."

Céline DEVILLERS
bottom of page