top of page

Identifier les Troubles Neuro Développementaux - TND

Dernière mise à jour : 16 juil.


Troubles Neuro Développementaux
Les différents TND - Troubles Neuro Développementaux

Les TND ou Troubles Neuro Développementaux

touchent 10% des enfants, selon les classifications internationales (DSM5 et CIM11).


Le terme TND est un terme qui regroupe plusieurs type de troubles neuro développementaux.

Ce post a vocation à vous éclairer en tant que parent ou professionnel(le), à vous aider à mieux comprendre les différents termes relatifs aux troubles du langage et de la communication.


Les TND sont d’origine biologique

Les TND résultent de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux (parents ou fratrie avec TND) qui affectent la capacité du cerveau à percevoir et à traiter les informations verbales et non verbales de manière précise et efficace.


Les facteurs de risque favorisant un TND

Le manque d’oxygénation, la prise de toxiques (alcool, médicament, stupéfiants), la grande prématurité inférieure à 32 SA, un arrêt respiratoire ou des infections congénitales (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose), sont autant d'éléments risquant d'impacter le développement précoce du jeune enfant.


Les TND se définissent selon 4 critères de diagnostic

  • Une atteinte persistante depuis plus de 6 mois (malgré des séances orthophoniques, une aide à l’école ou à la maison) d'acquisition et d'utilisation dans l'automatisation des procédures. Ce déficit occasionne un déviation de la trajectoire développementale de l'enfant par rapport à sa classe d'âge.

 

  • Une limitation significative (avec un impact dans le quotidien ou à l'école) de la communication, des interactions sociales ou des apprentissages.

 

  • Un Quotient Intellectuel (Q.I) normal. Le déficit ne doit être imputable ni à un retard intellectuel, ni à une atteinte neurologique ou à un déficit sensoriel. Une psychométrie (test WISC-V) peut être demandée pour écarter le handicap intellectuel en cas de doute, mais elle n'est pas obligatoire.


  • Une apparition du trouble lors du développement précoce (dès les premières années).  Les difficultés de communication ou de langage peuvent être repérées précocement. Toutefois, un diagnostic de TND (TSA ou TDL) peut être posé à partir de 4 ans, une fois que les symptômes sont stables dans le temps et que les bases du développement du langage ont été posées.


Se repérer au sein des différents TND

Derrière le terme de "TND", se cachent plusieurs familles de troubles :

  • Les Troubles de la communication

  • Les TSA - Troubles du Spectre Autistique

  • Les TSAp - Troubles Spécifiques des Apprentissages

  • Le TDAH -Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

  • Le TDI - Trouble du Développement intellectuel

  • autres...


  • Les Troubles de la Communication (appelés Language disorders)

Tout enfant peut présenter des difficultés de langage qui, dans une grande majorité des cas, "passeront toutes seules". De nos jours, le terme de "retard" est abandonné au profit du terme "difficulté langagière". Si cette dernière s'inscrit dans le temps et coche les 4 critères de diagnostic cités plus haut, l'orthophoniste ou le médecin pourront évoquer un possible TND (listé ci-dessous).

Attention, si vous constatez des difficultés langagières chez un enfant issu de famille allophone (ne parlant pas le français), cette situation fera référence plutôt à un "manque de familiarité avec la langue" et non à un TND de type Trouble de la Communication.


  • Le Trouble Développemental du Langage (TDL) - 7% des enfants,  trouble anciennement appelé la dysphasie.

    Le TDL est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression verbale. Il est dit "développemental" dans le sens "primaire" (car il n'est pas "secondaire" à une étiologie connue). 

    Ce TND a pour symptôme une structuration lente, déviante et disharmonieuse du langage (non imputable à un handicap, à une affection neurologique, à une déficience intellectuelle ou à un retard global de développement). 

    La comorbidité est fréquente : Le TDL est très souvent associé à d'autres TND, tel que le TSAp (Trouble Spécifique des Apprentissages).


  • Le Trouble des Sons de la Parole : il affecté la chaîne des sons parlés dans leur production volontaire. Par ex. l'enfant peut dire les syllabes indépendamment PAN - TA - LON mais à la suite, la parole est altérée et l'enchaînement des sons devient source d'erreurs : ex "LANPAPON".


  • Le Trouble du bégaiement (de la fluence) débutant dans l'enfance - 1% des enfants : Ce trouble de la fluidité verbale a une prévalence de 3 garçons pour 1 fille. Pour 3 enfants sur 4 qui présentent un bégayage (avant 4 ans), ce dernier passera tout seul. Mais pour 1 enfant sur 4, ce bégayage démarrant dans l'enfance évoluera en TND du bégaiement.


  • Le Trouble de la communication sociale et pragmatique : Il se manifeste par une absence d'adéquation du discours de l'enfant avec la situation de l'échange. Les propos de l'enfant sont incohérents, il passe du "coq à l'âne". Attention à bien différencier ce trouble du TSA, car l'enfant ne présente pas de stéréotypies), son propos est seulement diffluent et décousu.

Schéma troubles du langage et de la communication - Bischop et al.
Schéma troubles du langage et de la communication - Bischop et al.
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) - 0.9% des enfants

Le diagnostic est posé par un psychiatre ou pédo psychiatre. Ce terme englobe l'autisme, les TSA avec conditions médicales ou génétiques connues (anciennement appelés syndrome de Rett et syndrome Asperger).

Ce type de trouble engage la psyché de l'enfant dans sa totalité (le langage n'est pas le seul problème). Seront observés un déficit en matière de « communication et d’interaction sociale ", accompagné de comportements spécifiques, avec 3 niveaux de sévérité.


Le Diagnostic de TSA repose est un déficit persistant d’origine neurologique présentant la triade de symptômes suivants :

  • un trouble de la communication

  • un trouble des interactions sociales

  • et des stéréotypies


De plus les enfants présentent des centres d'intérêts ou des activités dit(e)s «restreints ou répétitifs »


Voici des outils pour repérer un TSA (Trouble du Spectre Autistique)

  • Outil pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance

  • Outils de repérage pour les médecins


  • Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) par région, cliquez ICI

  • Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) d'IDF, cliquez ICI

  • Lien vers les Plateformes de Coordination et d'Orientation (PCO), cliquez ICI


  • Le Trouble Spécifique des Apprentissages (TSAp) - 8% des enfants

·      Avec déficit de la lecture (anciennement appelé dyslexie)

·      Avec déficit de l’expression écrite (anciennement appelé dysorthographie)

·      Avec déficit du calcul (anciennement appel dyscalculie)


Les TSAp sont des troubles instrumentaux et se définissent selon 4 critères de diagnostic (cf. plus haut). Le diagnostic peut être posé dès la fin CP, mais généralement un peu après. N'oubliez pas qu'il faut attendre 6 mois de persistance du trouble malgré la mise en place d'une aide (AESH, cours particuliers ou orthophonie). Seules les orthophonistes savent lors de leur bilan différencier le TSAp d'un simple "retard ou difficulté de lecture".


Si une étiologie à ce trouble est connue et explique à elle seule les difficultés rencontrées, l'orthophoniste posera le diagnostic de "Trouble des Apprentissages non spécifique".

Dans près de 40% des cas, un enfant présente plusieurs TSAp associés (on parle alors de comorbidité) : par ex. un TSAp avec déficit de la lecture ET un TSAp avec déficit de l'écriture.


Bravo si vous êtes arrivé(e) au bout de ce post sans y perdre votre latin, ni votre intérêt ! Il n'est vraiment pas évident en tant que PRO ou PARENT de comprendre la classification de tous ces acronymes au niveau international et selon les domaines...

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page