top of page

Les premières phrases

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



Vers 18 mois, l'enfant parvient à se représenter le système phonologique* de sa langue maternelle et à produire des sons dans la limite de ses possibilités articulatoires liées à son jeune âge.

Généralement, le tout-petit s’exprime déjà par quelques mots isolés sous forme de « mots phrases ». Il utilise un mot, qui signifie en réalité une phrase entière. Par exemple, si l’enfant dit /DODO/, cela signifie « je veux faire dodo » ou encore « le lit, c’est pour faire dodo ». ​

La prochaine grande étape du développement du langage sera quand l’enfant associera 2 mots ensemble. Cette capacité peut déjà s’observer dès 15 mois pour certains, plus tard pour d’autres. Cette juxtaposition de 2 mots prend la forme d’un énoncé avec deux noms communs à la suite, par ex. /VOITU PAPA/ ou bien par un verbe suivi d’un nom /PATI MAMA/, à comprendre comme « maman est partie ». Il s’agit en fait des premiers pas de l’enfant vers la syntaxe ; ses toutes premières phrases font leur apparition ! En effet, à cet âge, l’enfant distingue déjà le nom du verbe. Il repère des formes verbales dans la parole de l'adulte qu'il tente d’appliquer dans ses énoncés. Vers 18 mois, l'intonation aura une fonction syntaxique importante puisqu'un même énoncé de l’enfant peut exprimer différentes intentions selon la mélodie de sa phrase. Ainsi, avec des moyens linguistiques simples, l'enfant accomplit des actes de langage différents : soit il nous déclare quelque chose ou exprime sa satisfaction, soit il nous pose une question…

En expression, le jeune enfant de 18 mois dit autour de 20 mots plus ou moins bien articulés. La composition de son stock lexical est un mélange d'objets familiers (VOITU / DOUDOU, BALLON), de personnes de son entourage, de changement d'état (TOMBÉ / PATI), de sentiments immédiats, d’onomatopées (BOUM) et de mots à connotation sociale (AWA – au revoir / BRAVO). Vers 20 mois, l'enfant est capable de s’exprimer en utilisant 4 à 10 nouveaux mots par jour, quelle capacité hors norme !

A 18 mois, l’enfant nomme les personnes de son entourage (PAPA/ MAMAN / DOUDOU) et les parties du corps. Il apprécie de tourner les pages du livre, de montrer ou de nommer les animaux sur un imagier lors d'un moment privilégié avec l'un de ses parents. Il commence à faire de longues conversations avec ses poupées ou son doudou. Vous pourrez observer que l'enfant s'amuse à écouter et à imiter les bruits de son environnement (VROUM / PIMPON) et les bruits d'animaux (MEUH). Il aime chantonner une comptine, y associer des gestes ou simplement imiter l’adulte en faisant (ALLO) en mettant sa main sous sa joue. Le "NON et la négation" commencent à émerger vers 18 mois d’abord par un mouvement de tête, pour être ensuite oralisés dans des phrases négatives de 2 mots comme (PAS BEAU / VEUX PAS).

L’enfant comprend bien plus de mots qu’il n’en utilise, environ 190 mots à 18 mois, puis autour de 300 mots à 2 ans, ainsi que des petites phrases simples en rapport avec une situation immédiate, par ex. "il est tombé doudou". Il comprend les questions "où, quoi, qui" car il est très attentif au sens des mots. Il désigne souvent les parties de son corps à la demande, tout comme les animaux de la ferme ou les objets familiers.

Au fil du temps, l'enfant étend son vocabulaire et la longueur de ses phrases grâce aux interactions vécues avec son entourage et à ses temps de jeu libre avec des objets du réel. *Système de l’ensemble des sons d’une langue






0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page