Le langage, kézako ?
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Qu'est-ce que le langage ?
« Bien avant de servir à communiquer, le langage sert à vivre ». Cette magnifique définition du linguiste français Emile Benveniste est liée à une expérience menée dans les années 1950 dans les pouponnières d’après-guerre. Le personnel changeait et nourrissait les tout petits, mais ne leur parlait pas, ni ne les prenait dans les bras. Les bébés se mirent à développer des troubles physiques et dépressifs dus à cette carence affective et relationnelle. Ceci montre bien la caractéristique vitale du langage ; il se développe nécessairement dans la relation à l’autre.
L'acquisition du langage est un processus complexe et remarquable qui prend sa source in utero pour terminer sa mise en place quelques années plus tard. La plupart des enfants, quelle que soit leur langue maternelle, passe par les mêmes étapes de développement langagier. Cependant, chacun le fait à son propre rythme, selon la quantité et la qualité des situations langagières rencontrées, ainsi que de l'expérience retirée. Dans les années 1930, une expérience fut menée afin d’étudier si, lorsqu’un chimpanzé était recueilli dans une famille d’humains, il se mettait à parler. Le résultat fut négatif, même si le singe avait appris beaucoup de gestes naturels grâce à ses interactions.
Le langage est donc propre au genre humain. Il permet la représentation mentale (l’image de l’objet en tête) et la communication de sentiments, de désirs, de besoins et d'idées.
Il est également fondamental dans l'épanouissement et la personnalité de l'enfant. Pour bien se développer, le langage a besoin d’un « bain de langage ». En effet, le bébé doit être exposé à sa langue maternelle parmi les 600 langues du monde. Le langage dépend aussi d’un mécanisme d’acquisition déterminé par notre patrimoine génétique. Enfin, le développement du langage n’est aucunement lié à l’intelligence. Son évolution est plutôt sujette à de nombreuses variations selon la culture, l'environnement et la place de la communication dans la famille.
Le langage se vit en interaction avec les autres Le développement du langage va dépendre aussi des réactions de l’interlocuteur pendant l’interaction. En effet, dès 1994, Steven Pinker (psychologue canadien) explique que l’acquisition ne se met pas en place selon un modèle rigide de "ce qui se dit" ou de "ce qui ne se dit pas". Évidemment, pour se construire le langage a besoin de bases physiologiques et psychologiques, mais pas uniquement. Il faut avant tout posséder quelque chose à dire, quelqu'un à qui le dire et combiner ces deux éléments dans l’interaction.
L'enfant apprend ainsi à parler par mimétisme, grâce à la communication avec son entourage et à ses expériences langagières. Nous venons de voir que le langage est loin de s'acquérir tout seul, encore moins devant un écran de télévision, de tablette ou de téléphone. Une exposition précoce aux écrans pourrait interferérer avec le processus d’acquisition et générer des difficultés de communication.
Différents stades d'évolution du langage ont été clairement identifiés et se découpent en deux grandes périodes :
la période pré linguistique, au cours de laquelle l'enfant s'initie à la structure de sa langue maternelle et à ses différents sons. Si on ne parle pas encore de « langage » à proprement parler durant cette période, c’est parce que bébé communique plutôt par des pleurs, des cris, des sons et toute la communication non verbale.
la période linguistique, à partir des premiers mots dits par bébé qui correspond à « l’entrée dans le langage », étape au cours de laquelle le développement des sons, des mots, de la grammaire et de la syntaxe s'accentue et s'entrecroise.