top of page

FORMATION
ACCOMPAGNER LE LANGAGE
DES ENFANTS BILINGUES
OU ALLOPHONES
de 0 à 5 ans

 

Devenez acteurs vis-à-vis du langage de l'enfant
pour mieux l'accompagner
et prévenir ainsi les troubles du langage.
 
Formation "Accompagner le langage des enfants bilingues ou allophones de 0 à 5 ans"
Durée de la formation : 7h00 (1 jour) 

Public visé

Ce programme de formation est destiné aux professionnel(le)s de la petite enfance et de l’enfance, tels que les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles, les ATSEM, les auxiliaires de puériculture, les agents de crèche, les CAP petite enfance, les personnels médicaux ou paramédicaux, ainsi que toute personne travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.

 

Objectifs de la formation

•Développer les compétences professionnelles en lien avec le développement du langage chez un enfant bilingue ou allophone

•Comprendre les spécificités du développement du langage dans un contexte de bilinguisme

•Savoir adapter sa pratique pour accompagner le langage d’un enfant allophone

Programme «Accompagner le langage des enfants bilingues ou allophones de 0 à 5 ans»

•Connaitre les spécificités du développement langagier d’un enfant exposé au bilinguisme

•Savoir expliquer les bienfaits et les conditions de réussite d’un bilinguisme

•Appréhender la situation de l’enfant allophone

•Accompagner le langage des enfants allophones avec le LAE

•Connaître les actions éducatives à proposer avec un enfant bilingue ou allophone

Pré requis : Avoir une première expérience dans la petite enfance

Moyens pédagogiques, techniques et modalités d’animation

La formatrice est diplômée en orthophonie. Elle utilise une méthode magistrale en salle de réunion (sur table, avec un support pédagogique projeté par un vidéo-projecteur) et une méthode participative (nombreuses mises en situation) pour mieux appréhender les spécificités liées au plurilinguisme.

•Analyse de situations à partir de supports vidéo.

•Le livret pédagogique est remis aux stagiaires par mail avant la formation ou par papier le jour de la formation.

Modalités d’évaluation des compétences

Les compétences professionnelles acquises incluent :

•La compréhension des spécificités du développement du langage chez le jeune enfant bilingue

•La connaissance des stratégies et outils à mettre en place pour favoriser le langage de l’enfant allophone

•L’évaluation des compétences se fait par validation séquentielle orale en cours de la formation par le formateur et par un quizz individuel en fin de formation.

Télécharger le programme de formation

Informations et inscription via le formulaire contact.

 

Accès PMR et adaptation handicap : Contacter le référent handicap auprès de Loulilou.

Les formations continues Loulilou ont lieu en intra en présentiel.

Pour une prise en charge financière par votre OPCO, toute formation donne lieu à la signature d'une convention de formation signée entre l'O.F Céline DEVILLERS (Loulilou) et l'entreprise ou le service public.

Les formations Loulilou ne sont pas éligibles au CPF.

Certification Qualiopi
Langage et bilinguisme
bottom of page