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Loulilou

Identifier les Troubles Neuro Développementaux

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Troubles Neuro Développementaux
Les TND

Les Troubles Neuro Développementaux (TND)

touchent 10% des enfants, selon les classifications internationales (DSM5 et CIM11).


"Un retard, cela se comble, un trouble cela s'installe..."


Les facteurs de risque

Le manque d’oxygénation, la prise de toxiques (alcool, médicament, stupéfiants), la grande prématurité inf. à 32 SA, un arrêt respiratoire ou des infections congénitales (cyto mégalo virus, rubéole, toxoplasmose), sont autant d'éléments risquant d'impacter le développement cognitif précoce du jeune enfant.


Les TND sont d’origine biologique

Les TND résultent de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux (parent ou fratrie avec TND) qui affectent la capacité du cerveau à percevoir et à traiter les informations verbales et non verbales de manière précise et efficace.


Les TND se définissent selon 4 critères

  • Une atteinte persistante + de 6 mois (malgré une aide à l’école ou à la maison) pour automatiser des procédures, occasionnant un déviation de la trajectoire développementale.

 

  • Une limitation significative de la communication, des interactions ou des apprentissages.

 

  • Un Quotient Intellectuel (Q.I) normal. Le déficit ne doit pas être imputable à un retard intellectuel, à une atteinte neurologique ou à un déficit sensoriel. Une psychométrie (test WISC-V) peut être demandée pour écarter le handicap intellectuel en cas de doute, mais elle n'est pas obligatoire.


  • Une apparition du trouble lors du développement précoce. Un diagnostic de TND peut être posé à partir de 4 ans, une fois que les symptômes sont stables dans le temps.


Outils de repérage pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance


Outils de repérage pour les médecins


Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) par région, cliquez ICI

Lien vers les Centre de Ressources Autisme (CRA) d'IDF, cliquez ICI

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Se repérer parmi les TND de la Communication (en anglais = Language disorders)

  • Le Trouble de la parole et de la phonologie : il affecté la chaîne des sons parlés

  • Le Trouble dit "primaire" ou Trouble Spécifique du Langage oral (TSL) :  appelé communément la dysphasie - trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression. Il est dit "spécifique" dans le sens "primaire" (car il n'est pas "secondaire" à une étiologie connue). Ce TND a pour symptôme une structuration lente, déviante et disharmonieuse du langage (non imputable à un handicap, à une affection neurologique, à une déficience intellectuelle ou à un retard global de développement). 

    Comorbidité : Le TSL est très souvent associé à d'autres TND, tel que le TSAp.

  • Le Trouble du bégaiement débutant dans l'enfance : trouble de la fluidité verbale, avec une prévalence de 3 garçons pour 1 fille.

  • Le Trouble de la communication sociale et pragmatique : Il se manifeste par une absence d'adéquation du discours de l'enfant avec la situation de l'échange. Les propos de l'enfant sont incohérents, il passe du "coq à l'âne" (attention toutefois à différencier ce trouble du TSA car l'enfant ne présent pas de stéréotypie), son propos est seulement diffluent et décousu.



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