FORMATION
ACCOMPAGNER LES TROUBLES DE L'ORALITÉ DU JEUNE ENFANT
Devenez acteurs vis-à-vis du langage de l'enfant
pour mieux l'accompagner
et prévenir ainsi les troubles du langage.
Formation "Accompagner les troubles de l'oralité du jeune enfant"
Durée de la formation : 7h00 (1 jour)
Public visé
Ce programme de formation est destiné aux professionnel(le)s de la petite enfance et de l’enfance, tels que les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles, les ATSEM, les auxiliaires de puériculture, les agents de crèche, les CAP petite enfance, les personnels médicaux ou paramédicaux, ainsi que toute personne travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.
Objectifs de la formation
C’est à travers la fonction orale que le bébé explore le monde, en éprouvant grâce à elle ses premières sensations de plaisir avec la succion et d’apaisement de la tension de faim.
La formation vise à développer les compétences professionnelles en matière de troubles de l’oralité. Elle apprend au stagiaire les grands principes de la déglutition et comment pallier les perturbations de la sphère orale.
•Appréhender l’oralité, son développement et ses dysfonctionnements
•Comprendre le mécanisme de la déglutition
•Savoir accompagner l’enfant présentant des difficultés de succion
•Savoir accompagner les familles en cas d’aversion alimentaire ou de trouble de l’oralité
Programme «Accompagner les troubles de l'oralité du jeune enfant»
•Connaitre les origines et les conséquences des troubles de l’oralité
•Accompagner les troubles de la succion
•Connaître les gestes d’aide à la succion pour nourrissons à succion faible
•Comprendre les mécanismes de la déglutition
•Savoir expliquer l’Aversion Alimentaire d’Origine Sensorielle et la dysoralité
•Savoir expliquer la technique de massage de désensibilisation
Pré requis : Avoir une première expérience dans la petite enfance
Moyens pédagogiques, techniques et modalités d’animation
La formatrice est diplômée en orthophonie. Elle utilise une méthode magistrale en salle de réunion (sur table, avec un support pédagogique projeté par un vidéo-projecteur) et une méthode participative (nombreuses mises en situation) pour mieux appréhender les spécificités liées aux troubles de l'oralité.
•Analyse de situations à partir d'outils et de partage d'expérience.
•Le livret pédagogique est remis aux stagiaires par mail avant la formation ou par papier le jour de la formation.
Modalités d’évaluation des compétences
Les compétences professionnelles acquises incluent :
•La connaissance de la sphère orale du tout petit et des mécanismes en lien avec la succion et la déglutition
•La capacité à savoir accompagner les perturbations de la sphère orale
•L’évaluation des compétences se fait par validation séquentielle orale en cours de la formation par le formateur et par un quizz individuel en fin de formation.
•L’évaluation des compétences se fait par validation séquentielle orale en cours de la formation par le formateur et par un quizz individuel en fin de formation.
Télécharger le programme de formation
Informations et inscription via le formulaire contact.
Accès PMR et adaptation handicap : Contacter le référent handicap auprès de Loulilou.
Les formations continues Loulilou ont lieu en intra en présentiel.
Pour une prise en charge financière par votre OPCO, toute formation donne lieu à la signature d'une convention de formation signée entre l'O.F Céline DEVILLERS (Loulilou) et l'entreprise ou le service public.
Les formations Loulilou ne sont pas éligibles au CPF.